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Cadres à haut potentiel, accélérez votre développement :

penser, contribuer et agir comme un cadre supérieur


Animé par:

Alain Gosselin
Alain Gosselin
M. Sc. (gestion), Ph. D. (Human Resource Management), Fellow CRHA
Professeur titulaire, HEC Montréal

Réal Jacob
Réal Jacob
M. Ps. (psychologie industrielle), C.E.A. (sciences du travail)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Animateurs

Les professeurs qui interviennent dans ce programme sont reconnus pour leur expertise et la qualité de leur enseignement dans le MBA et la formation exécutive. Ils divisent leur temps entre l’enseignement, la recherche et la consultation dans des entreprises de pointe. Ils sont au fait des tendances et des meilleures pratiques. Ils sont accompagnés de leaders issus de la pratique qui viennent partager leurs expériences, leur savoir et leur vision du rôle d’un exécutif.


+  Professeurs de HEC Montréal

Louis Hébert, M. Sc. (économie et management), Ph. D. (gestion), est professeur titulaire au Département du management.
Jacques Nantel, M. Sc. (gestion), D.B.A. (marketing), HEC Montréal, est professeur titulaire au Département du marketing.

+  Invités du monde des affaires (liste partielle)

Claude Beaudoin est professeur associé à HEC Montréal. Il est membre de plusieurs C. A. et a occupé plusieurs fonctions de haut dirigeant dans les domaines du marketing et de la direction générale.
Sylvain Lafrance, MAP, est professeur associé et directeur du Pôle médias et management à HEC Montréal, auparavant vice-président principal, Radio-Canada.
Michel Nadeau, MBA, est directeur général de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions de haute direction à la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Jacques Neatby, L.L.B., B.C.L., MBA, est expert-conseil auprès d'équipes de direction tant à un niveau national qu'international. Il a aussi une expérience de consultant et de cadre supérieur en développement organisationnel pour des sociétés œuvrant en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Gaston Ouellet, M. Sc. (relations industrielles), est professeur associé à HEC Montréal. Il a exercé des fonctions de haut dirigeant au sein de la société Alcan en Amérique du Nord, en Europe et en Asie dans les domaines de la gestion des affaires et des ressources humaines.
Jean-Jacques Stréliski est professeur associé à HEC Montréal. Il a fait carrière dans l'industrie des communications au Québec et en France à titre de haut dirigeant. Il est un spécialiste de la communication marketing et de la stratégie de marque.

En complément aux efforts déjà consentis à l’interne par les organisations pour développer leur prochaine génération de leaders, ce programme a été conçu pour faciliter la transition des individus de talent vers des postes de responsabilités plus élevées. La prochaine génération de cadres supérieurs devra comprendre, décider et mobiliser dans un contexte plus difficile.

Ce programme offre de nombreux bénéfices pour l’organisation dont une aide à combler des besoins de relève. Regroupant une équipe de professeurs chevronnés et d’invités du monde des affaires ayant occupé des fonctions de hauts dirigeants, il se veut une expérience d’apprentissage unique pour le participant qui se préparera à répondre aux attentes inhérentes à un poste de cadre supérieur.



 


Nous croyons qu’il y a au moins quatre raisons pour envisager une participation ou recommander quelqu’un à ce programme :


1. Miser sur le talent

La prochaine génération de cadres supérieurs devra comprendre, décider et mobiliser dans un contexte plus difficile que jamais où les enjeux seront globaux, les temps de réaction plus courts et les marges de manoeuvre plus étroites. La seule réponse efficace est d’investir aujourd’hui dans le développement du talent des individus qui sauront faire la différence demain.

2. Accélérer le développement

De nombreuses organisations ont identifié, parmi leurs gestionnaires ou spécialistes performants, un bassin d’individus à haut potentiel dans lequel elles vont puiser leur relève pour les cinq à dix prochaines années. Ce développement se fera surtout par l’action en assumant des responsabilités croissantes et en participant à des projets de nature stratégique. Cependant, même si ces approches sont efficaces, elles demandent beaucoup de temps. Or, les organisations se sentent de plus en plus pressées face à une pénurie appréhendée de gens de talent.

3. Élargir les perspectives

Les cadres à haut potentiel sont souvent des experts fonctionnels performants, motivés et orientés vers l’action et les résultats. Tout ce qui leur manque pour passer de leur poste actuel à un poste de leadership est leur capacité à concevoir l’organisation de façon transversale, à adopter un mode de pensée stratégique et à saisir pleinement la complexité et les exigences de leur prochain poste.

4. Se confronter aux autres

En misant essentiellement sur un développement à l’interne, les organisations prennent le risque de limiter la diversité des points de vue et des situations auxquels les cadres à haut potentiel seront exposés. Il est dans leur intérêt et celui de l’entreprise de se confronter aux autres, de voir ce qui se fait ailleurs et de développer une pensée stratégique ouverte aux façons de faire innovatrices.


Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :

Programme intensif :
5 jours - 8 h 30 à 17 h

Frais

3 995 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Chantal Daigneault
Courriel: chantal.daigneault@hec.ca
Téléphone : 514 340-5673

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Témoignage(s)

« Merci de m'avoir permis d'élargir mes perspectives pour me permettre d'ajouter de la valeur dans mon travail quotidien. »
Serge Coulombe, vice-président consultation, Banque de développement du Canada

« Séminaire très intéressant comportant des professeurs hors pair ainsi que des invités très pertinents. Séminaire collé sur la réalité! »
Johanne Pilon, directrice générale-Nord-Ouest du QC, Investissement Québec

« Excellente formation constructive qui m'a aidé à prendre du recul et à penser à un autre niveau. »
Louis-Philippe Dorais, directeur, Communication & Marketing Tennis Canada


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

Il s’agit d’une formation interactive, dynamique et intensive. La formation est répartie en trois modules. Le premier de trois jours et le troisième de deux jours se donnent à HEC Montréal. Ces modules sont séparés par un mois (module 2) dédié à l’analyse d’une priorité ou d’un enjeu décidé conjointement entre le participant et son organisation.


Module 1 : 3 premiers jours à HEC Montréal
Penser (décider) comme un cadre supérieur

Ce module vise à permettre aux participants de se mettre dans la position d’un cadre supérieur. À l’aide d’un ensemble de grilles d’analyse et d’outils de gestion, les participants sont amenés à prendre une série de décisions de nature stratégique.

  • Évaluer le passage vers un poste de cadre supérieur
  • Passer du diagnostic à l’action stratégique
  • Créer de la valeur pour le client en innovant
  • Attirer, retenir et mobiliser les individus clés dans un contexte de pénurie
  • Comprendre l’analyse financière au service de la performance
  • Réussir une transformation organisationnelle

Module 2 : le mois entre les modules 1 et 3
Contribuer comme un cadre supérieur

Ce module vise à impliquer le participant dans la préparation d’un «business case» en lien avec un enjeu ou une priorité stratégique déterminé conjointement entre le participant et son organisation. Pendant le mois qui sépare les modules 1 et 3, le participant doit procéder à l’analyse de la situation et proposer un plan d’action ou des recommandations. Au besoin, les participants pourront se référer aux professeurs du module 1 pour des compléments d’information.


Module 3 : 2 derniers jours à HEC Montréal
Agir comme un cadre supérieur

Ce module vise à permettre au participant de développer sa crédibilité et ses habiletés d’influence et une bonne compréhension du métier de dirigeant afin de fonctionner efficacement au sein d’un comité de direction. Dès le début de ce module, les participants auront l’occasion de partager leurs « business case » respectifs.

Dans un deuxième temps, dans un mode de discussions franches et ouvertes, plusieurs dirigeants d’expérience viendront partager leurs leçons apprises sur les thèmes suivants :

  • contribuer efficacement au sein de l’équipe de direction;
  • passer de la vision à l’exécution;
  • réussir les « cent premiers jours » dans un nouveau poste de cadre supérieur;
  • cerner les attentes mutuelles entre l’organisation et les cadres à haut potentiel;
  • se situer en regard des règles d’éthique et de bonne gouvernance.


Les bénéfices pour l’organisation


Ce programme aide l’organisation à réaliser les objectifs suivants :

  • attirer, motiver et retenir les individus clés;
  • aider à combler des besoins de relève urgents;
  • développer une compréhension globale et transversale de l’organisation;
  • les préparer à résoudre des problématiques complexes;
  • apporter de nouvelles idées dans l’organisation;
  • transférer ce qu’ils ont appris dans un projet concret et utile pour l’organisation;
  • apporter une perspective stratégique aux décisions importantes.

Les bénéfices pour les individus à haut potentiel


Ce programme se veut une expérience d’apprentissage unique dans laquelle les participants vont :

  • prendre du recul pour confronter leur conception de l’entreprise et s’ouvrir au stratégique;
  • se préparer à répondre aux attentes inhérentes à un poste de cadre supérieur;
  • s’équiper de grilles d’analyse utiles pour la prise de décision stratégique;
  • mieux se connaître et gagner en confiance face à la pression intense qui s’exerce sur les cadres supérieurs;
  • échanger avec d’autres cadres à haut potentiel provenant de secteurs différents;
  • élargir leur réseau de contacts pour soutenir leurs actions;
  • développer des habiletés essentielles dont l’influence et la prise décision.


Le programme fait appel à une variété de méthodes d’apprentissage dont les études de cas, des illustrations concrètes de meilleures pratiques, les discussions en groupes, le partage des expériences, des lectures, des mises en situation, des échanges avec des personnalités du monde des affaires. Des outils d’autodiagnostic et un référentiel de connaissances en soutien au transfert des acquis seront également mis à contribution.


Ce programme est destiné aux individus qui ont en général entre cinq à dix ans d’expérience en gestion (exceptionnellement un professionnel performant en phase de promotion sur un poste clé peut être considéré). Ils sont parvenus à un moment clé de leur carrière où ils doivent élargir leur champ d’action. Ils proviennent d’une grande diversité d’industries et de contextes en plus d’avoir des profils personnels diversifiés. Cependant, ils partagent tous une maturité professionnelle de même qu’un fort désir d’être défié intellectuellement et de s’investir dans le développement de leurs compétences.


On attribue 3,7 unités d'éducation continue (UEC) à ce programme.




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