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Formation des cadres et des dirigeants

Bien-être au travail et gestion du stress


Animé par:

Estelle M. Morin
Estelle M. Morin
M. Ps; Ph. D. (psychologie)
Professeure titulaire, HEC Montréal

Le travail est bon pour notre santé mentale et il nous aide à donner un sens à notre vie, mais il peut aussi entraîner beaucoup de stress. En fait, le stress n'est ni positif ni négatif en soi et ce sont les émotions qu'il génère qui en déterminent la tonalité. Pour être bien dans sa peau et heureux au travail, il faut donc apprendre à gérer son stress en sachant prendre du recul, en développant de saines habitudes de vie, tout en étant indulgent avec soi-même.

Dans cette formation, vous apprendrez, entre autres, comment :

  • identifier le stress et ses sources;
  • reconnaître les symptômes du stress, ainsi que les facteurs qui le provoquent;
  • développer votre résilience et votre capacité personnelle pour faire face au stress et rester en santé;
  • identifier si vous ou quelqu'un de votre entourage êtes à risque d'épuisement professionnel, ainsi que les meilleures façons de les aider ou de réagir.


Date(s)

Rive-Sud (Holiday Inn) :

Montréal (HEC Montréal) :

Laval (Château Royal:

1 jour - 9 h à 17 h

Frais

850 $ + taxes

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Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Line Ferland
Courriel: line.ferland@hec.ca
Téléphone : 514 340-6854

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Témoignage(s)

« Coup de coeur de mes 3 cours de l'année. Clair, net et précis! J'adore! »
Sophie Perreault, vice-présidente, Mëdz Salon

« Ce séminaire est très intéressant, ça vaut vraiment la peine de le suivre. Merci »
Gilles Lapierre, coordonnateur de la maintenance, Transcontinental Interweb Inc.


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)

Ce qu’il faut savoir pour gérer le stress et être bien dans sa peau

  • Le stress et les émotions
  • La détresse et l’eustress
  • Les facteurs et les conséquences du stress
  • L’épuisement professionnel, les troubles d’humeur, les troubles anxieux et les troubles d’adaptation
  • Composer avec un état dépressif ou un état anxieux
  • Composer avec un collègue dépressif ou un collègue anxieux

Les stratégies personnelles pour gérer le stress au travail

  • Gérer le stress: stratégies positives et négatives
  • Les saines habitudes de vie
  • Le détachement : savoir décrocher
  • La compassion
  • La résilience

Les objectifs de ce séminaire sont les suivants :

  • savoir ce qu’est le stress, ce qui l’engendre et ce qu’il entraîne;
  • savoir reconnaître les symptômes du stress au travail et déterminer les facteurs qui les ont engendrés;
  • évaluer sa capacité personnelle à faire face au stress et à développer sa résilience;
  • identifier les personnes à risque d’épuisement professionnel et savoir comment pouvoir les aider;
  • connaître les troubles de santé mentale associés à l’épuisement professionnel et savoir comment y réagir;
  • connaître des stratégies personnelles pour gérer le stress et se garder en santé.

L'approche expérientielle est privilégiée dans ce séminaire. À partir de l'expérience concrète issue des cas et des expériences professionnelles des participants, ou d'exercices en équipe, les participants sont amenés à réfléchir sur les concepts présentés dans ce séminaire et à s'approprier les connaissances scientifiques qui sont exposées par l'animatrice. Des questionnaires d'évaluation des différentes situations de travail et des grilles d'auto-évaluation complètent le processus d'analyse et d'apprentissage.


Toutes les personnes désireuses de mieux comprendre la dynamique du stress et les moyens d’atteindre un meilleur équilibre dans leur vie professionnelle : dirigeants, cadres, professionnels, employés.

Note : Ce séminaire ne s’adresse pas aux personnes souhaitant régler des questions personnelles, son contenu et son processus étant de nature didactique et non pas thérapeutique.


On attribue 0,7 unité d'éducation continue (UEC) à ce programme.




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