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Assumez efficacement vos responsabilités de gestion de votre personnel


Animé par:

Denis Chênevert
Denis Chênevert
M. Sc., HEC Montréal; D.E.A. (sciences de gestion); Doctorat (sciences de gestion)
Professeur titulaire, HEC Montréal

Animateurs

Les animateurs sont tous professeurs à HEC Montréal et auteurs du livre qui appuie ce programme. Ils ont tous une expérience terrain leur permettant de concilier les connaissances essentielles en gestion du personnel et les outils transférables dans la pratique. Ils interviennent régulièrement auprès des gestionnaires au Québec en leur promulguant des conseils judicieux.



Ce programme de quatre jours, répartis en deux périodes de deux jours, vous présente les connaissances essentielles à maîtriser ainsi que les erreurs fréquentes à éviter pour composer efficacement avec chacune de ces huit préoccupations. Tout le contenu a été enchâssé dans un manuel rédigé par les professeurs de ce programme et il vous sera remis en classe; il deviendra votre principal outil de référence lors de votre retour au travail. Ce programme offre également une opportunité unique d’analyser et de comparer avec ceux des autres participants, le « coffre à outils ressources humaines » que vous utilisez dans votre entreprise. À la fin de ce programme, vous serez alors plus en mesure que jamais de réussir grâce à une gestion performante de votre personnel.


Le livre « À vos marques, prêts, gérez! » rédigé par une équipe de professeurs de HEC sera offert gracieusement aux participants.


Date(s)

Montréal (HEC Montréal) :


Programme intensif :
4 jours - 9 h à 17 h

Frais

2 450 $ + taxes
Avez-vous droit à un rabais?


Formation reconnue par le Barreau du Québec
aux fins de la formation continue obligatoire, selon le nombre d'heures du programme.

Renseignements généraux : facturation, annulation, remboursement, horaire et plus...

Besoin d'information?

Contactez Suzanne Joly
Courriel: suzanne.joly@hec.ca
Téléphone : 514 340-6000 #2041

Téléchargez la brochure PDF

Témoignage(s)

« Bon survol des meilleures pratiques en RH et bien adapté au contexte en entreprise. »
Jean-Pierre Sirard, président directeur général, APCHQ

« Ce séminaire est pour moi excellent car nous pouvons voir l'ensemble des principaux thèmes de RH tous regroupés en un seul séminaire. Les enseignants sont tous excellents et communiquent l'information avec passion. Je repars mieux outillée et la tête remplie de projets. »
Julie Piché, superviseure, GPL assurance inc.

« Cette formation me permet de consolider mes connaissances et me donne une structure pour permettre de développer mes entreprises. »
Stéphanie Laprise, directrice, Clinique d'Évaluation et de Réadaptation Yamaska

« J'ai maintenant des outils pour être une meilleure gestionnaire. J'aurais définitivement voulu suivre cette formation avant de faire le grand saut! »
Mélanie Robitaille, vice-présidente finances/administration, Développements Dugua de Mons inc.


Programme
Objectifs
Pédagogie
Participants
Note(s)
Jour 1 (avant-midi)

Se tenir à l’abri des difficultés légales 

Urwana Coiquaud (Ph. D. relations industrielles)
professeure agrégée, HEC Montréal
  • Comment éviter des poursuites en matière de harcèlement?
  • Quelles sont les balises juridiques à respecter?
  • Comment composer avec la gestion de la diversité?
  • Quelles sont les situations auxquelles je dois porter une attention particulière?

Jour 1 (après-midi)

Éviter les erreurs de sélection 

Anne Bourhis (Ph. D. comportement organisationnel)
professeure titulaire, HEC Montréal
  • Quelles questions poser lors de l’entrevue?
  • Comment évaluer les réponses obtenues?
  • Quels tests utiliser pour évaluer le potentiel?
  • Comment intégrer un nouvel employé pour accélérer son apprentissage?

Jour 2 (avant-midi)

Développer le talent de ses collaborateurs 

Dominique Bouteiller (Ph. D. psychologie industrielle / psychologie organisationnelle)
professeur agrégé, HEC Montréal
  • Pourquoi l’atteinte de mes objectifs d’affaires dépend du niveau de compétences des membres de mon équipe?
  • Qui doit être éligible à de la formation? 
  • Comment faire les meilleurs choix en période de restriction de budget ou de ressources?
  • Comment s’assurer de choisir la bonne formation pour mes employés?
  • Comment optimiser le transfert des compétences acquises lors du retour de la formation? 
  • Quelles sont les conséquences de ce suivi sur la performance du personnel et sur celui de mon département ou de mon organisation?

Jour 2 (après-midi)

Reconnaître équitablement la contribution de ses employés 

Denis Chênevert (Doctorat sciences de gestion)
professeur titulaire et directeur du Département de la gestion des RH, HEC Montréal
  • Quelles sont les conséquences d’offrir une rémunération équitable ?
  • Quels sont les mécanismes de reconnaissance les plus prometteurs ?
  • Quelles informations salariales devrais-je communiquer à mes employés ?
  • Comment distribuer les primes de rendement à mes employés ?

Jour 3 (avant-midi)

Optimiser la performance de son personnel 

Olivier Doucet (Ph. D. gestion des ressources humaines)
professeur agrégé, HEC Montréal
  • Comment fixer des attentes claires et motivantes ?
  • Comment et quand transmettre un bon feedback ?
  • Quelles sont les conditions de succès d’une bonne évaluation du rendement ?
  • Comment donner suite à l’évaluation du rendement ?
  • Quelles sont les meilleures façons d’exprimer son insatisfaction face au rendement d’un employé dans des situations spécifiques et lors de l’entretien d’évaluation ?

Jour 3 (après-midi)

Régler les conflits au travail 

Jean Poitras (Ph. D. gestion de conflits)
professeur titulaire, HEC Montréal
  • Les conflits sont-ils inévitables?
  • Quelle est votre responsabilité face à un conflit?
  • Comment identifier une situation conflictuelle?
  • Comment choisir une stratégie de résolution de conflit?
  • Comment prévenir et résoudre un conflit?

Jour 4 (avant-midi)

Faire face aux employés difficiles? 

Anne Bourhis
  • Comment faire la différence entre un employé à problème et un employé qui éprouve des problèmes?
  • Quel est le rôle du supérieur face à ces situations? Et le rôle de l’employé concerné?
  • Quelles sont les mesures disciplinaires appropriées?
  • Quelles sont les étapes à suivre pour sanctionner un employé?

Jour 4 (après-midi)

Devenir un leader mobilisateur 

Denis Chênevert
  • Pourquoi un bon climat de travail est essentiel à l’atteinte de vos objectifs?
  • Comment créer un environnement sain de travail?
  • Comment mobiliser son équipe au travail ?
  • Quelles sont les meilleures approches pour redresser des situations de climats non productifs?


  • Maîtriser les connaissances essentielles afin d’optimiser la performance de ses employés
  • Assumer pleinement ses rôles et ses responsabilités dans la gestion du personnel
  • Savoir «Quand, Comment et Pourquoi» bien utiliser les conseils des professionnels en ressources humaines
  • Éviter les fausses croyances qui sont fréquentes dans la gestion des personnes
  • Se bâtir une boîte à outils utile afin de faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain


La pédagogie utilisée dans ce programme est dynamique et interactive et permet un ancrage constant dans la pratique, que ce soit par le biais de mises en situation ou de cas d’entreprises illustrant les défis auxquels sont confrontés quotidiennement les gestionnaires. Les participants auront l’opportunité de comparer leurs pratiques de gestion du personnel afin de s’inspirer de l’expérience des autres et d’améliorer leur efficacité. Le manuel qui accompagne le programme place constamment le gestionnaire au coeur de l’action en l’enjoignant à valider les compétences acquises tout au long de son parcours d’apprentissage. Le participant aura à effectuer certaines lectures préalables aux séances de formation.


Le programme s’adresse aux gestionnaires qui :

  • font face à des enjeux importants en matière de gestion du personnel et doivent trouver des solutions afin d’atteindre leurs objectifs d’affaires;
  • occupent un poste de gestionnaire depuis quelques années et veulent améliorer la qualité de leur gestion du personnel.

Il s'adresse aussi aux professionnels de différentes disciplines qui :

  • veulent élargir leurs horizons de carrière et se préparer à assumer efficacement un poste de gestionnaire dans lequel la gestion des personnes sera centrale dans leur succès.

On attribue 2,8 unités d'éducation continue (UEC) à ce programme.




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