Le contenu
En

Le Devoir : témoin de la vie politique et économique québécoise

Une exposition sur les 100 ans du Devoir est maintenant à l'affiche à la bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet. Le vernissage a eu lieu le 3 mai dernier en présence de M. Bernard Descôteaux, directeur du Devoir et l’exposition se poursuivra jusqu’au 28 octobre 2011. Vous êtes tous invités à faire un saut au deuxième étage de l’édifice Côte-Ste-Catherine pour apprécier l'importance qu'a eu ce quotidien engagé dans les débats politiques et économiques au Québec.

Le journal Le Devoir a été fondé en 1910 par Henri Bourassa qui a été député à la Chambre des communes, puis au Parlement de Québec (qui deviendra plus tard l’Assemblée nationale). Pour le fondateur, le journal serait catholique et indépendant de tout parti politique, afin de pouvoir traiter de façon non partisane de questions politiques et sociales. Ce désir d'indépendance a eu un prix, mais il a toujours animé les personnes qui se sont succédé à la direction : Gérard Filion, à qui l’École a remis un doctorat honoris causa en 1993, Claude Ryan, Michel Roy, Lise Bissonnette, Bernard Descôteaux et bien d'autres.

L'exposition originale portait sur la vie politique québécoise.  Elle a été conçue par la Bibliothèque de l'Assemblée nationale, où elle a été présentée en 2010. Pour les besoins de l'École, l'exposition a toutefois été adaptée. «Pour mieux rejoindre les intérêts de la communauté HEC Montréal, nous avons pensé mettre davantage l’accent sur l’implication des professeurs de l’École dans les débats socioéconomiques dans les journaux, dont Le Devoir», explique Maureen Clapperton, directrice de la bibliothèque. «C'est pourquoi nous nous sommes permis de modifier le titre original et d'inclure le volet économique.» Les visiteurs pourront donc revivre en mots et en images de grands moments de la vie politique, sociale et économique du Québec.

Le comité organisateur, formé de Maureen Clapperton, Louise Labelle et Sylvie Chabot, tient à souligner la participation du Service des archives et de la gestion des documents, de même que le studio de graphisme, le centre de reprographie et Coop HEC Montréal. Pour les visiteurs curieux d’en apprendre davantage sur le quotidien, vous trouverez le livre Le Devoir – un siècle québécois, paru aux Éditions de l'Homme en octobre 2010, à la Coop HEC Montréal.


Suivez la bibliothèque sur les médias sociaux

            



Contactez-nous

     


hec.ca > Bibliothèque > À propos > Expositions > Le Devoir : témoin de la vie politique et économique québécoise

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés