Le contenu
En

Bleu de mer, blanc d'ivoire

L’exposition Bleu de mer, blanc d'ivoire sera inaugurée le 23 avril prochain à la Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet de HEC Montréal et se poursuivra jusqu’au 15 décembre 2009.

Cette exposition retrace l’histoire de la navigation des origines à nos jours par la magnifique collection de bateaux miniatures en ivoire de morse et de narval : le capitaine Joseph-Elzéar Bernier, explorateur de L’Islet, a rapporté le précieux matériau de ses voyages dans l’Arctique et l’artisan Edmond Lecouvie a minutieusement sculpté les bateaux.

La collection Lecouvie-Déry est unique au monde. Elle comprend 42 maquettes, soit près de 17 000 pièces sculptées à la main sur une période de plus de 10 ans. Elle tire son originalité du fait qu’elle inscrit le patrimoine maritime du Saint-Laurent au sein d’un corpus mondial de la « grande histoire » de la navigation, mélangeant de façon étonnante un yawl du Saint-Laurent et une gaspésienne aux côtés de navires français, anglais, viking et égyptien. La collection Lecouvie-Déry est aujourd'hui la propriété de Gaston Déry qui l'a acquise afin de la protéger et de la conserver. Nous vous invitons en grand nombre à venir découvrir cette incomparable collection de bateaux miniatures en ivoire!


Suivez la bibliothèque sur les médias sociaux

            



Contactez-nous

     


hec.ca > Bibliothèque > À propos > Expositions > Bleu de mer, blanc d'ivoire

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux

              

À propos du site web  |  Règlements et politiques

En cas d'urgence

© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés