Contenu Menu
Laitier à Paris : P046X0032, Femme et enfant aux champs : P062X0001, Livraison de lait : P012X60007
Accueil > Service de la gestion des documents et des archives > Gestion documentaire > Transfert de support - dématérialisation

Transfert de support - dématérialisation

Depuis plus de deux décennies, le SGDA est responsable du transfert de support de la documentation et des archives de HEC Montréal. Son Conseil d’administration a désigné la direction du SGDA comme garant de cette activité.

Le choix des procédures et de la technologie pour le transfert d’un support vers un autre variera selon les besoins. Dans le cas où cette reproduction serait réalisée à des fins de diffusion, comme la numérisation d’une photographie d’un directeur de l’École à des fins de publication, nous nous assurerons d’offrir un produit final de qualité.

Lorsque le transfert de support est réalisé pour la préservation sécuritaire de documents essentiels ou pour substituer un original qui sera par la suite éliminé, il est nécessaire de se doter de procédures conformes au cadre législatif et aux meilleures pratiques reconnues afin de garantir la valeur probante de ces documents.

Notre équipe utilise de nombreuses technologies pour le transfert de support, notamment le procédé de micrographie, les sorties d’ordinateur sur microfilm (SOM) et la numérisation des documents textuels et photographiques. Dans le cas des documents audiovisuels, le SGDA réfère sa clientèle au Service de l’audiovisuel qui peut réaliser ce travail de numérisation selon une grille tarifaire établie. 

Numérisation de document

La numérisation est une activité de plus en plus courante au sein des organisations. Néanmoins, elle doit être encadrée afin de produire un travail qui profitera pleinement à l’organisation et qui assurera, au besoin, la valeur probante du document. L’équipe du SGDA possède divers équipements de qualité professionnelle pour gérer la majorité des projets de numérisation. 

Outils

+  Guide de gestion d’un projet de numérisation de documents – Bureau de coopération interuniversitaire

Si la numérisation offre une solution intéressante pour la récupération des espaces de bureau, le partage ou la diffusion de l’information ; elle se doit d’être encadrée afin de produire un travail qui profitera pleinement à l’organisation et qui assurera, au besoin, la valeur probante du document.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.