Contenu Menu

Gestion du cycle de vie des documents

Tous les documents créés ou reçus dans le cadre de vos activités professionnelles et qui contribuent ou témoignent de la mission et des activités de HEC Montréal sont soumis au calendrier de conservation tel que stipulé par la Loi sur les archives. Ces documents doivent être conservés et acheminés au SGDA en regard des règles de conservation pertinentes.

 

Calendrier de conservation

Le calendrier de conservation est la « pierre angulaire » de la gestion documentaire et de l’archivistique. Il permet de décider des périodes de rétention, du cheminement, de la valeur, de la conservation et de la disposition finale de nos séries documentaires. Pour chaque série documentaire, une règle de conservation est créée.

Les règles sont établies en collaboration avec les unités détentrices des documents afin de bien comprendre le cycle de vie de leurs séries documentaires (qui crée quoi, comment, quand et pourquoi) et leur cheminement. Le SGDA effectuera les validations légales nécessaires et établira la valeur informationnelle ou historique des documents avant de rédiger une règle de conservation qui sera approuvée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Reflet de l'évolution d’une organisation, le calendrier de conservation fait l’objet de mises à jour fréquentes.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.