Contenu Menu

P082

FONDS JEAN-PIERRE-HOGUE. - 1944-2011. - 1,91 mètres de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative : 
Jean-Pierre Hogue est né à Montréal le 24 novembre 1927 et est décédé le 17 juin 2012. Il épouse Claire Dyotte le 19 octobre 1957 et ont quatre enfants. Il fait ses études à l'Université de Montréal et obtient le baccalauréat en psychologie, en juin 1950. En juin 1952, il termine sa licence en psychologie clinique et depuis 1961, il est docteur en psychologie industrielle de la Western Reserve University, à Cleveland, en Ohio. Sa carrière dans l'enseignement universitaire a débuté en 1961. Il a enseigné à l'Université de Montréal, à l'Université Laval et à HEC Montréal. À partir de 1964, il collabore avec la revue Commerce, sous la rubrique intitulée «Psychologie industrielle». Il est un spécialiste reconnu pour les relations humaines et les comportements dans les organisations. M. Hogue est l'auteur de cinq volumes publiés entre 1957 et 1988. Ils sont considérés comme des ouvrages de référence importants dans les domaines de l'administration d'entreprise et de la psychologie.

Il est député du Parti progressiste-conservateur du Canada-PPCC d'Outremont à la Chambre des communes-Cdesc (1988-1993). Il est participant de la Commission Bélanger-Campeau sur l'avenir politique et constitutionnel du Québec. Il devient député du Parti progressiste-conservateur du Canada (Progressive Conservative Party of Canada était un parti politique conservateur canadien de centre droit qui a existé de 1867 à 2003.) dans la circonscription fédérale d'Outremont en 1988 jusqu'en 1993. Sa fonction est député de la Chambre des communes du Canada (Député fédéral canadien est un membre de la Chambre des communes du Canada. Au nombre de 338, ils sont élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans les circonscriptions électorales et pour un mandat maximum de 4 ans.).

En 1994, le professeur Hogue a repris son enseignement à HEC Montréal. Il donne aussi un séminaire de doctorat au département de Psychologie à l'Université de Montréal. De plus, il gère le "Groupe de recherche sur le Stress".

Il est professeur agrégé à l'École des hautes études commerciales de Montréal. Diplômé de la Case Western Reserve University de Cleveland (Ohio), il est l'un des fondateurs de l'option industrielle du Département de psychologie de l'Université de Montréal. Jean-Pierre Hogue est un professeur du Service de l'administration et des ressources humaines de HEC Montréal et dont l'enseignement s'est consacré aux fondements psychologiques de l'individu au travail. Il avait un bureau de pratique privée à Montréal. Le Dr Hogue est président et membre du conseil d'administration de l'Hôpital Saint-Michel et président du conseil d'administration de la Caisse populaire d'Youville. Il fait de multiples interventions à titre d'animateur et de conférencier ou encore de conseiller auprès d'entreprises et d'organisations privées ou publiques, tant sur le plan national qu'international.

M. Hogue a été parmi les premiers psychologues industriels à exercer dans les milieux du travail au Québec.Le Dr. Hogue fait partie de plusieurs Conseils d'administration entre autres celui de l'Association Québécoise de l'Épilepsie.

Portée et contenu : 
Le fonds témoigne des activités de monsieur Jean-Pierre Hogue en tant que professeur du Service de l'administration et des ressources humaines de HEC Montréal et dont l'enseignement s'est consacré aux fondements psychologiques de l'individu au travail et également en tant qu'écrivain, qu'homme politique et que psychologue.

Le fonds est composé de questionnaires, sondages, articles et travaux de recherche portant majoritairement sur l'étude de la qualité de vie au travail. Le fonds est divisé en neuf séries: A) Correspondances, B) Distinctions, C) Activités d'enseignement, D) Activités de recherche, E) Rayonnement interne HEC, F) Rayonnement externe, O) Objets, W) Documentations et X) Documents iconographiques.

Collation :  Le fonds contient aussi 91 objets, 54 photographies, 32 images, 12 cartes postales, 2 plaques et 1 affiche.

Accès de provenance :  Hogue, Jean-Pierre.

 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2018  Tous droits réservés.