Contenu Menu

P078

FONDS ALPHONSE RAYMOND LIMITÉE. - 1915-1970. - 22 cm de documents textuels. - 12 photographies.

Notice biographique :

Né le 26 juillet 1884, à Sainte-Anne-de-Beaupré, Alphonse Raymond est le fils d'Eugène Raymond, cultivateur et marchand, et d'Anna Blouin. Il épouse à Montréal, dans la paroisse Saint-Jacques, le 5 septembre 1906, Adrienne Parent, fille de Charles-Hector Parent, courtier, et de Mary Wight. De leur union sont nés: Jean, Alphonse jr, Paul, Eugène et Jacques. Il décède à Montréal, le 6 juin 1958, à l'âge de 73 ans et 10 mois.

Alphonse Raymond fait ses études à Ste-Anne-de-Beaupré et poursuit son cours commercial à l'École normale de Québec. Au terme de ses études, il s'établit à Montréal en 1902 et s'intéresse au domaine des affaires. Jeune industriel d'une vingtaine d'années, il fonde en 1905 la fabrique de conserves Alphonse Raymond ltée. Grâce à l'initiative de son fondateur, la fabrique Alphonse Raymond, parvient à se tailler une place enviable au sein du commerce alimentaire canadien.

Tout au long de sa vie, Alphonse Raymond cumule d'importantes fonctions auprès d'institutions commerciales, financières et industrielles, de l'enseignement et de la politique provinciale du Québec.

Il est président du Conseil d'administration de la compagnie d'assurances "La Prévoyance", premier vice-président de la Banque provinciale du Canada, directeur et président de l'exécutif de Catelli Food Products ltd., directeur de la Société d'Administration et de Fiducie. Il est membre de la Chambre de commerce de Montréal, du Montreal Board of Trade, de la Canadian Manufacturers Association, de la National Canners Association of Canada et directeur général de la Canadian Horticultural Council.

Le 28 août 1936, il est nommé conseiller législatif de la division de Lorimier par le gouvernement provincial qui lui en confie la présidence du 2 octobre 1936 au 17 janvier 1940, puis du 31 décembre 1944 au 1er février 1950.

À l'Université de Montréal, il est président de la commission d'étude sur le problème financier de l'université de 1937 à 1939. Il est membre de la société d'administration de 1939 à 1950, membre du sénat académique de 1941 à 1950 et président de la commission d'administration de 1944 à 1950. Il est récipiendaire de doctorats honorifiques en sciences sociales de l'Université Laval et de l'Université de Montréal.

Il participe à l'effort de guerre et devient membre du Comité national des finances de guerre, ainsi que le vice-président du Comité des finances de guerre pour la province de Québec. De 1940 à 1950, il assume la présidence de l'organisation des emprunts de la victoire pour l'île de Montréal.

Tout au long de sa vie, M. Raymond met ses talents d'administrateur au service de nombreux organismes oeuvrant dans les milieux hospitaliers et oeuvres de bienfaisance. Il est conseiller des Soeurs grises de Montréal, gouverneur à vie de l'Hôpital Notre-Dame et de l'Hôpital général de Montréal et membre du comité consultatif de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal. Il est vice-président de la Société des Concerts symphoniques de Montréal et conseiller honoraire auprès de l'Association des beaux-arts de Montréal.

Portée et contenu :

Le fond retrace l'histoire de l'entreprise Alphonse Raymond Limitée, première fabrique de conserves alimentaires canadienne-française qui en 1905 s'établit sur la rue Plessis, à Montréal.

Source du titre composé propre :  Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition :  Acquis de Denyse Raymond, fille de feu Jacques Raymond par Convention de donation. La donatrice a été dirigée à HEC Montréal par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) dans le respect des domaines d'acquisition établis par le Groupe d'archivistes de la région de Montréal (GARM).
Langue des documents :  Français et quelques documents en anglais.
Accès de provenance :  Raymond, Alphonse.
Accès de titre : Raymond, Alphonse (1915-1970).
Localisation : 22427     07-04-01-03.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.