Contenu Menu

P076

FONDS DE LA FÉDÉRATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUÉBEC. - 1909-2009. - 508,5 cm de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est fondée le 15 avril 1909 à l'initiative d'Isaïe Préfontaine, président de la Chambre de commerce de Montréal. Elle est alors connue sous le nom de Fédération des chambres de commerce de la province de Québec (FCCPQ) et regroupe les treize chambres de commerce fondatrices : la Chambre de commerce de Montréal, la Chambre de commerce et d'industrie de Drummond, la Chambre de commerce de la région de Salaberry-de-Valleyfield, la Chambre de commerce de Gatineau, la Chambre de commerce de la Région de Mégantic, la Chambre de commerce Au coeur de la Montérégie, la Chambre de commerce de Nicolet, la Chambre de commerce de Québec, la Chambre de commerce de Saguenay, la Chambre de commerce et d'industrie Les Maskoutains, la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières, la Chambre de commerce de Ville-Marie et le Montreal Board of Trade. Sa fondation répond à une nécessité de concertation entre ces différentes entités.

La Fédération des chambres de commerce du Québec est dirigée par un conseil d'administration composé de membres provenant du Bureau de direction de la Fédération, des Grandes Chambres de commerce et de représentants de divers secteurs économiques. Pour soutenir ses prises de position publiques, elle pilote également des comités multisectoriels formés de représentants d'entreprises et des chambres de commerce.

Le mandat de la Fédération des chambres de commerce du Québec vise à " promouvoir l'efficacité des diverses chambres de commerce de la province " et " d'assurer l'unité et l'harmonie quant aux mesures à prendre concernant l'intérêt commun ". Elle cherche " à défendre les intérêts de ses membres " au chapitre des politiques publiques afin de favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel ".

Portée et contenu :
Le fonds nous renseigne sur l'administration de la Fédération des chambres de commerce du Québec et sur ses actions pour la promotion du développement économique au Québec. Il nous renseigne également sur ses activités de reconnaissance envers le milieu des affaires québécois, notamment sur le concours des Mercuriades.

Le fonds contient essentiellement des procès-verbaux du conseil d'administration, du bureau de direction et du conseil exécutif, quelques publications ainsi que des photographies.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation : Le fonds contient aussi 3414 photographies, 18 disques compacts et 1 document informatique.
Source immédiate d'acquisition : La Fédération des chambres de commerce du Québec a fait don de ses archives au Service de la gestion des documents et des archives de HEC Montréal par une convention de donation signée le 24 mars 2010.
Instrument(s) de recherche : Traitement sommaire et provisoire.
Versements : D'autres versements sont attendus de façon irrégulière.
Groupes de documents reliés : On peut aussi consulter le Fonds de la Chambre de commerce de Montréal (P003), le Fonds du Bureau de commerce de Montréal (P019) et le Fonds de la Jeune chambre de commerce de Montréal (P054).
Accès de provenance : Fédération des chambres de commerce du Québec.
Accès de titre : Fédération des chambres de commerce de la province de Québec (1909-? ), Fédération des chambres de commerce du Québec (?-    ).

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.