Contenu Menu

P075

FONDS CLARENCE HOGUE. - 1927-1934, 1937, 1950, 1979. - 25,6 cm de documents textuels.

Notice biographique :

Né en 1898, Clarence Hogue s'est aussi fait connaître sous le pseudonyme de Paul Saint-Yves. Il décède en 1980.

Clarence Hogue obtient son diplôme à l'École des hautes études commerciales en 1916. Il poursuit ses études universitaires à l'École des Sciences sociales, économiques et politiques et à l'École de journalisme de l'Université de Montréal jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1922. Il devient rédacteur au journal Le Devoir en 1923. Pendant quelques années, il occupe le poste de chroniqueur municipal, puis en 1936, il devient directeur des pages financières et commerciales du journal, où il écrit des éditoriaux. Il est notamment l'auteur de plusieurs articles portant sur les entreprises québécoises.

De 1928 à 1931, il est secrétaire correspondant du comité exécutif du monument LaFontaine et chargé de la publication du volume intitulé Hommages à Sir Louis-Hippolyte LaFontaine. Il travaille également pour le Comptoir national de placement limité dans les années 1930. Fervent nationaliste, il fonde en 1934 avec les représentants d'une dizaine d'associations et de nombreux hommes d'affaires, la Ligue de l'Achat-Chez-Nous qu'il administre et dirige jusqu'en 1952. Il est également directeur général de la Société Saint-Jean-Baptiste de 1934 à 1941.

En 1956, il devient rédacteur au Service des relations publiques à Hydro-Québec. À la demande de la direction d'Hydro-Québec, il effectue pendant plusieurs années du travail de recherche concernant la publication du volume Québec - un siècle d'électricité dont il rédige la majeure partie et qui est publié en 1979.

Portée et contenu :

Le fonds nous renseigne sur la carrière journalistique de Clarence Hogue. Il nous informe également sur l'histoire d'entreprises québécoises et sur la Ligue de l'achat chez nous.

Le fonds comprend trois spicilèges de coupures de journaux, un dossier d'articles de journaux et deux monographies.

Source immédiate d'acquisition :  Le fonds a été acquis du Centre de recherche Lionel-Groulx au moment de sa fermeture. En 2014, une convention de donation établie entre Madame Maryse Hogue (fille de Clarence Hogue) et HEC permet d'ajouter de nouveaux documents au fonds.
Langue des documents :  Français.
Accès de provenance :  Hogue, Clarence.
Accès de titre : Hogue, Clarence (1898-1980).

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.