Contenu Menu

P074

FONDS ROGER-NÉRON. - 1943-2006. - 60 cm de documents textuels et autres documents.

Notice biographique :
Roger Néron est né à Lauzon le 23 mars 1926. Il est le fils d'Edmond Néron et Almonia Létourneau. Il est père de quatre enfants : Jean-Bertrand, Michèle, Ronald et Louis-Philippe. Il décède le 25 octobre 2004.

De 1938 à 1942, il suit le cours classique au Collège de Lévis. En 1943, il obtient le diplôme commercial de l'Académie commerciale de Québec. En 1952, il est diplômé en commerce de l'Université Sir George William de Montréal. Ensuite, il complète sa formation dans plusieurs établissements, notamment à l'Université de Waterloo, à l'American Management Association de New York et à l'Université Western Ontario.

En 1948, il entreprend sa carrière chez Robin Hood Multifoods Ltd. au Service des ventes; à compter de 1964, il occupe le poste de vice-président marketing et responsable de la division des produits d'épicerie. De 1969 à 1972, il est vice-président marketing et responsable des services de vente, de distribution, de promotion, de publicité et de recherche de marché du journal La Presse. Du complexe alimentaire Vachon à Ste-Marie de Beauce où il est vice-président exécutif et directeur général de 1972 à 1977, il fonde en 1972 la société Culinar, qu’il préside et dirige jusqu’en 1986. De 1979 à 1980, il est le premier francophone à présider l'Association des fabricants canadiens de produits alimentaires.

Pour appuyer la compétitivité des entreprises du Québec au plan mondial, il se fait promoteur de la qualité totale et crée en 1985, avec plus d’une trentaine de présidents d’entreprises, le « Cercle des chefs mailleurs du Québec », connu depuis 2001 sous l'appellation du « Cercle des présidents du Québec ». C'est le premier club de maillage au Canada ayant pour but d'établir un groupe de concertation d'entreprises en un réseau d'industries québécoises. En 1987, à la demande du ministre de l'Industrie, du Commerce et de la Technologie de l'époque, monsieur Daniel Johnson, il accepte la présidence du Groupe de concertation sur la qualité (GCQ), un organisme consultatif du gouvernement en matière de qualité et de compétitivité des entreprises. À ce titre, il initie en 1991, la Charte québécoise de la qualité, promouvant l’excellence et affirmant la compétitivité du Québec à l’échelle internationale. Il assure la présidence du Groupe jusqu'en 1997. Parallèlement, de 1987 à 1997, il préside le conseil d'administration du Groupe Conseil CFC, firme de consultants en management et ressources humaines dont il reste membre jusqu'en 2002.

Entre 1959 et 2004, il est administrateur, vice-président et président de nombreux conseils d'administration de divers organismes. De plus, tout au long de sa vie professionnelle, il participe à des conférences et il est chargé de cours en publicité, en marketing et en management pour de nombreuses associations et compagnies.

En novembre 2004, il publie un livre intitulé Roger Néron bâtisseur visionnaire regroupant des extraits de ses conférences prononcées tout au long de sa carrière, notamment en marketing, au moment où cette discipline était encore jeune au Québec, puis à titre de président-directeur général et fondateur de Culinar inc. et comme promoteur de la qualité totale au Québec.

Au cours de sa carrière, Roger Néron s'est vu décerner de nombreuses distinctions : Homme du mois de la Revue Commerce en 1978; « Prix Henri-L. Bérard » de l'Institut de technologie agricole et alimentaire en 1979; « Personnalité de l'année du monde alimentaire » de l'Association des détaillants en alimentation du Québec et « Pentagone d'honneur » de l'Association des administrateurs agréés du Québec en 1980; « Médaille du Premier Ministre d'Israël » de l'Organisation des obligations de l'État d'Israël (division du secteur alimentaire) en 1982; Prix spécial lors du 4e Gala des présidents du Centre des dirigeants d'entreprise en 1987; membre d'honneur de la Fondation de l'Université du Québec à Montréal en 1990; Hommage spécial de l'Association québécoise de la qualité pour l'ensemble de son œuvre en 1991; Trophée « Lion d'or » du Mérite du management décerné par l'Ordre des fils d'Italie du Canada en 1992; Médaille Deming remise lors d'une cérémonie spéciale tenue dans le cadre du Lancement du Mois de la qualité en 1997; « Hommage aux artisans de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois » en 1998; membre du Club des Bâtisseurs du Groupe Conseil CFC en 2002; Officier de l'Ordre national du Québec (à titre posthume) en 2005. En plus, la médaille Harrington-Néron, décernée par le Mouvement québécois de la qualité, a été créée en son honneur en 1997..

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités professionnelles de Roger Néron dans plusieurs domaines tels que la publicité et le marketing au sein de Robin Hood Multifoods ltd. et de La Presse; ses activités liées à la gestion du complexe alimentaire Vachon et Culinar inc.; son rôle majeur dans l’évolution de l’industrie agroalimentaire québécoise; ses fonctions au sein du Groupe Conseil CFC; son implication dans la fondation et la promotion du Cercle des chefs mailleurs du Québec et ses efforts investis dans l'implantation de la qualité totale au Québec en tant que président du Groupe de concertation sur la qualité. En outre, le fonds présente Roger Néron en tant que conférencier et auteur ayant participé à de nombreuses conférences et publié plusieurs articles. Il rend aussi compte de nombreuses distinctions honorifiques reçues par Roger Néron. Le fonds témoigne également de sa formation professionnelle et de sa vie privée entre 1945 et 2004.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, les 8 séries suivantes composent son organisation : A Perfectionnement, B Vie professionnelle, C Publications, D Conférences et cours, E Vie privée, F Spicilèges, W Documents imprimés, X Documents iconographiques. Le fonds contient des documents manuscrits, des publications et des textes de conférences, de la correspondance, des articles de journaux, des brochures, des certificats, des études et des rapports, des procès-verbaux et des comptes rendus, des textes colligés par Roger Néron sur divers sujets, des communiqués, des programmes et des dépliants, des objets muséologiques comprenant des distinctions honorifiques reçues par le créateur du fonds, des parchemins, des spicilèges et des documents iconographiques.

Source du titre composé propre :  Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation : Le fonds contient aussi 347 photographies, 10 cartes postales et 23 objets.
Source immédiate d'acquisition :  Acquis de Nicole Blouin, épouse de feu Roger Néron, par Convention de donation. La donatrice a été dirigée à HEC Montréal par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ) dans le respect des domaines d'acquisition établis par le Groupe d'archivistes de la région de Montréal (GARM).
Langue des documents :  Quelques documents sont en anglais.
Groupes de documents reliés :  On peut aussi consulter le Fonds du Publicité-Club de Montréal (P023) et le Fonds Viau Limitée (P070).
Note générale :  2007-11.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.