Contenu Menu

P073

Fonds Canada Dactylographe Inc. - 1927-1985 - 25 cm de documents textuels et autres documents.

Histoire administrative :
Canada Dactylographe inc. a été fondée en 1917 par Jean Armand. En 1930, suite à son décès, son fils, Rosaire T. Armand, né le 10 janvier 1897, lui succède à la présidence de la compagnie. La compagnie modifie sa raison sociale au cours des années 1980 pour devenir Canadac inc. Elle sera vendue en 1990, une année avant le décès de Rosaire T. Armand. Suite à une faillite, Canadac inc. cesse ses activités en 1991.

Spécialisée dans la vente et la location de machines à écrire, Canada Dactylographe inc. connaît une forte croissance. Elle est distributrice unique des machines à écrire Olivetti jusqu'à l'établissement de cette dernière au Canada. En 1967, la compagnie compte 110 employés et un parc de quatre camions et de quinze voitures de services desservant Montréal et sa banlieue. En plus de la vente et de la location de machines à écrire, la compagnie propose aussi des services de vente, de location, d'échange et de réparation d'une multitude de machines telles que des dictaphones, des photocopieuses, des calculatrices, des poinçonneuses, des horloges et autres. Les services d'une décoratrice sont aussi offerts à la clientèle pour l'aménagement des bureaux. La compagnie comprend cinq départements : les machines à écrire électriques ou manuelles; les machines à calculer et à additionner; les horloges et poinçonneuses; les machines à dicter, à photocopier et à polycopier ainsi que celui des meubles de bureau. La compagnie offre aussi un service de réparation pour le matériel de bureaux; de la formation technique en réparation est d'ailleurs offerte par la compagnie. Cette compagnie montréalaise a eu un rayonnement dans tout le pays par sa filiale Randmar Platens & Parts Ltd.; elle constitue un acteur majeur dans le secteur de la distribution en gros de pièces de machines à écrire.

En parallèle des activités de la compagnie, Rosaire T. Armand est président du Comité des œuvres sociales de la Chambre de commerce des jeunes de Montréal et il est membre du Club Richelieu-Montréal. De même, il est élu président de la Canadian Office Machine Business Association en 1948.

Historique de la conservation :
L'acquisition a été proposée par les Archives nationales du Québec. La compagnie responsable de la gestion de la faillite, Richter et associés a été contactée, aucun intérêt n'a été manifesté envers le fonds. Tous les documents en possession de Richter et associés ont été éliminés en conformité avec leurs procédures.

Portée et contenu :
Le fonds traite de la gestion des activités de la compagnie Canada Dactylographe inc. ainsi que de l'implication de son propriétaire M. Rosaire-T. Armand, autour de 1940 à 1950, dans le milieu des affaires montréalais (Jeune chambre de commerce, Chambre de commerce de Montréal). Il témoigne, entre autres, de l'évolution des technologies reliées au travail de bureaux durant le 20e siècle ainsi que des réalisations professionnelles et personnelles de son propriétaire.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, les 6 séries suivantes composent son organisation :
A
Historique , B Correspondance , C Administration et finances , D Communications et rayonnement , E Coupures de journaux et spicilèges X Documents iconographiques , cartographiques, dessins d'architecture et techniques. Le fonds contient de la correspondance, des spicilèges, des documents financiers, des catalogues ainsi que des photographies.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation : Le fonds contient aussi 100 photographies, 9 dessins d'ingénierie et techniques, 1 dessin d'architecture, 1 dessin et 2 cartes postales.
Source immédiate d'acquisition : Acquis de Jacques Armand, fils de Rosaire T. Armand, par Convention de donation.
Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique simple. - Traitement sommaire et provisoire pour certaines photographies.
Documents connexes : Fonds Ligue de hockey Dépression (P734) conservé au Centre d'archives de Montréal de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
Note générale :
2006-08.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.