Contenu Menu

P072

Fonds de la Fondation Édouard-Montpetit. 1945-2003. - 20 cm de documents textuels. - 53 documents iconographiques

Histoire administrative :
Le Fonds de la Fondation Édouard-Montpetit est créé en 1945 pour promouvoir l'avancement et la diffusion des sciences sociales et, ce faisant, honorer la mémoire du fondateur de la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques de l'Université de Montréal. C'est à l'initiative de l'Association des anciens de la Faculté des sciences sociales, économiques et politiques de l'Université de Montréal qu'une campagne de souscription est organisée pour la création de la Fondation. Les trois requérants sont Me Albert Maurand, Me Paul Galt Michaud et M. François Desmarais. Ce dernier est nommé président de la campagne, et c'est en novembre 1945, que le Gouvernement du Québec accorde les lettres patentes à la Fondation.

En 1996, le Fonds Montpetit est transféré au Fonds de l'Université de Montréal pour continuer l'œuvre d'Édouard Montpetit. Ainsi, la Fondation Montpetit continue d'exister et d'honorer des personnalités par la remise d'une médaille. Puis, le 17 janvier 2003, une entente est signée entre la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, l'Université de Montréal, la Corporation de l'École des hautes études commerciales de Montréal et la Fondation Édouard-Montpetit en vue de créer un Fonds de bourses pour honorer la mémoire d' Édouard Montpetit. Le fonds se nomme Fonds de bourses Édouard-Montpetit - Standard Life et les bourses sont connues sous l'appellation Bourses Édouard - Montpetit-Standard Life.

Au fil des ans, les activités et les réalisations de la Fondation pour commémorer l'œuvre d'Édouard Montpetit sont nombreuses : remises de bourses à des étudiants en sciences sociales, économiques et politiques; monument Édouard Montpetit érigé sur le Campus de l'Université de Montréal; changement de nom de la rue Maplewood pour celui de la rue Édouard Montpetit; création du Prix Édouard-Montpetit et émission de certificats de mérite; dénomination d'une station de métro à sa mémoire; des écoles et des collèges qui portent le nom d'Édouard Montpetit; réalisation d'une médaille de bronze à l'effigie d'Édouard Montpetit; émission d'un timbre à l'effigie d'Édouard Montpetit par la Société canadienne des postes

Le mandat de la Fondation Édouard-Montpetit consiste à perpétuer l'œuvre d'Édouard Montpetit, de promouvoir le développement des sciences sociales, économiques et politiques ainsi que d'attribuer des bourses à des étudiants inscrits dans son champ d'enseignement.

Historique de la conservation :
Aucune convention de donation. Les documents constituant le fonds ont été remis, en mai 2005, par le président de la Fondation Édouard-Montpetit, M. Jean-Guy Legault, au secrétaire général de HEC Montréal, M. Pierre-B. Lesage.

Portée et contenu :
Le fonds traite de la création, de la gestion, des activités et des réalisations de la Fondation en vue de rendre hommage à Édouard Montpetit et de promouvoir l'avancement et la diffusion des sciences sociales, économiques et politiques. Il témoigne, entre autres, de son rôle dans la souscription de la campagne pour la création de la fondation, de l'organisation lors des remises de médailles ainsi que de sa gestion financière.

Le fonds contient de la correspondance, des documents constitutifs, des procès-verbaux, des états financiers, des dépliants ainsi que des photographies.

Instrument(s) de recherche : Traitement sommaire et provisoire.
Note générale :
2005-08.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.