Contenu Menu

P067

Fonds Luc-Vallée. - 1977-1996. - 1,79 mètres de documents textuels

Notice biographique :
Luc Vallée est né en 1961 à Sherbrooke. Il est marié et père de deux enfants. Il détient un baccalauréat (1984) et une maîtrise en sciences économiques (1985) de l'Université de Montréal ainsi qu'un PH.D. en sciences économiques (1989) du Massachusetts Institute of Technology à Cambridge aux États-Unis.

M. Vallée a enseigné au Massachusetts Institute of Technology en qualité de chargé de cours en 1988-1989. En 1989, il entreprend une carrière de professeur à l'École des hautes études commerciales de Montréal (HEC). Il enseigne les sciences économiques à l'Institut d'économie appliquée de HEC comme professeur adjoint de 1989 à 1993. Puis, il est nommé professeur agrégé et directeur associé du Centre d'études en administration internationale. Il est aussi un membre associé de la Chaire d'entrepreneurship Maclean Hunter. Parallèlement à son enseignement, le professeur Vallée contribue à la production de matériel pédagogique, dirige des étudiants aux cycles supérieurs, donne de fréquents séminaires de formation, prononce diverses conférences à travers le monde et publie dans des revues internationales telles Economic Inquiry, Economics Letters, Canadian Public Policy, Gestion et Policy Options. Il contribue à la recherche par la rédaction de plusieurs monographies, des rapports de recherche, des articles de revues ainsi que par la demande de subventions. Il quitte officiellement l'École en 2001.

Pendant plus de huit mois, en 1996, M.Vallée a agi à titre de conseiller à la division de la banque d'investissement de la Société générale du Canada. Il a également été consultant auprès de nombreuses institutions, dont la Banque Mondiale, le gouvernement fédéral, la Ville de Montréal, le bureau d'assurance du Canada et le fonds de Solidarité des travailleurs du Québec.

De janvier 1997 à juillet 1999, il est trésorier associé de la société des chemins de fer Canadien National. De juillet 1999 à septembre 2001, il occupe divers postes de direction à la société publique Technologies Interactives Mediagrif. En janvier 2003, il devient vice-président du groupe Analyse économique et concurrentielle et économiste en chef de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des études de Luc Vallée en vue de l'obtention de sa maîtrise en sciences économiques à l'Université de Montréal (1985) et de son doctorat au Massachusetts Institute of Technology à Cambridge (1989) ainsi que de ses activités d'enseignement et de son rayonnement tant interne qu'externe à HEC Montréal de 1989 à 1996.

Le fonds contient notamment des plans, des notes de cours et des questionnaires d'examen relatifs aux cours suivis et donnés.  Il comprend aussi des travaux étudiants, des rapports de mission, des séminaires, des actes de conférences et de colloques, de nombreux textes produits par Luc Vallée et quelques pièces de correspondance.

Source du titre composé propre : Tibre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition : En février 2004, à la suite d'une convention de donation, le créateur cède ses documents à HEC Montréal.
Langue des documents : Quelques documents en anglais et en espagnol.
Instrument(s) de recherche : Traitement sommaire et provisoire.
Groupes de documents reliés : On peut aussi consulter le Fonds de l'Institut d'économie appliquée (E002), le Fonds du Centre d'études en administration internationale (E003), le Fonds de la Chaire d'entrepreneurship MacLean-Hunter (E025) et le Groupe de recherche en finance (E034).
Note générale : La notice biographique est inspirée de plusieurs curriculum vitae de Luc Vallée.

MAJ 2004-06.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.