Contenu Menu

P064

Fonds Robert-Lévesque. - 1967-1992. - 66 cm de documents textuels

Notice biolographique
Robert Lévesque est né en 1935. Il obtient d'abord un B.A. de l'Université Laval en 1956. Par la suite, il étudie à l'Université de Montréal où il termine un B.Sc. en 1960 et une maîtrise en sciences économiques en 1961. En 1966, il poursuit ses études à la London School of Economics où il reçoit un Ph.D.

Sauf pour les années, où le professeur Lévesque assume la direction du Conseil économique du Canada, il consacre sa vie professionnelle à l'enseignement universitaire. Ainsi pendant les années 60, il enseigne à l'Université de Colombie Britannique et à l'Université de Montréal où il est nommé professeur agrégé en 1969. Dans les années 70, outre les fonctions occupées jusqu'à son départ en 1977 à l'Université de Montréal, il est professeur invité à l'Université de Toronto (1971-1972) et Visiting Fellow à l'Institute for Social and Economic Research de l'University of York en Grande-Bretagne (1974-1975). En 1977, il devient professeur titulaire et directeur du Département d'économique de l'Université de Sherbrooke.

En 1978, Robert Lévesque est nommé, par arrêté en conseil, directeur du Conseil économique du Canada. Il a la responsabilité collégiale, avec deux autres membres et directeurs permanents, de l'orientation et de la gestion des travaux du Conseil. Il est responsable de deux rapports de consensus du Conseil respectivement consacrés aux relations entre le Canada et les pays en voie de développement publié en 1978 et à l'avenir des régimes de retraite publié en 1979. En outre, il participe à la mise en train d'un troisième rapport sur l'intervention de l'État dans le financement de l'activité économique et le fonctionnement des marchés financiers publié en 1982 ainsi qu'à différentes études et travaux d'analyses associés à la préparation de ces rapports. II est également responsable du Centre d'étude de l'inflation et de la productivité, créé le 1er juin 1978, et du Groupe CANDIDE. En tant que membre permanent, il est co-auteur de 8 publications. Finalement il est directement responsable, en tant que directeur du Conseil, de la conception, de la supervision et de la rédaction de nombreuses publications. Il occupe cette fonction jusqu'à son retour au milieu universitaire à la fin de 1980.

Jusqu'à son départ pour la retraite en 1993, Robert Lévesque est professeur à l'École des hautes études commerciales de Montréal. À l'automne 1983, il est chercheur invité au Ethel Percy Andrus Gerontology Center de l'University of Southern California et professeur invité à l'Université populaire de Pékin en 1985 et 1987. De 1989 à 1992, il cumule les directions des programmes de doctorat et de maîtrise en sciences de la gestion. Les cours enseignés par le professeur Lévesque sont les suivants : Analyse macroéconomique, Problèmes et politiques économiques, Économie monétaire, Macroeconomics, Réglementation et fiscalité, L'environnement de l'entreprise, Politiques économiques et réglementation, Réglementation et le Séminaire d'économie appliquée.

En 1993, il est invité à se joindre à la Chaire de commerce Omer DeSerres à titre de membre associé. Il y demeure jusqu'à la fin de 1995. Pendant cette période, il participe à l'organisation du Symposium international sur le commerce de détail et il est éditeur invité de la revue The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research. En 1996, en reconnaissance des services rendus à HEC Montréal, il est nommé professeur honoraire.

Parallèlement aux activités et fonctions déjà décrites, Robert Lévesque participe, entre autres, aux activités suivantes : étude sur l'incidence de l'impôt sur les profits des sociétés préparée pour la Commission royale d'enquête sur la fiscalité (Commission Carter) publiée en même temps que le rapport de la Commission en 1967; membre du comité de direction de la Commission de la capitale nationale, 1969-1970; membre du bureau de direction du Centre de recherche en développement économique (C.R.D.E.), 1970-1973; membre du bureau de direction de l'Association canadienne d'économique, 1970-1972; directeur/managing editor de la Revue canadienne d'économique, 1970-1972; membre du Comité d'aide à l'édition du CRSH, 1973-1975; membre de la Commission d'étude sur le financement des régimes de rentes (Gouvernement du Québec), 1976-1977; membre du Conseil de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal, 1989-1992; membre de plusieurs missions d'étude et de coopération internationale, notamment au Maroc, en Chine et à Madagascar; président du Comité d'éthique de HEC Montréal; membre du Comité d'éthique de la recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 1996-2000; membre du Groupe de travail Lévesque/Harel-Giasson sur la reconnaissance du travail des professeurs et l'adoption d'un système d'unités de valeurs. Le groupe a déposé son rapport au début de 2001.

Robert Lévesque a publié également plusieurs articles dans les revues scientifiques et professionnelles, notamment dans la Revue canadienne d'économique, L'Actualité économique, The International Review of Retail, Distribution and Consumer Research ainsi que dans Gestion, revue internationale de Gestion.

Après son départ à la retraite, M. Robert Lévesque publie un ouvrage portant sur l'éthique au quotidien : Vous avez dit éthique: essais sur la vie civile édité chez Leméac en 1997.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités professionnelles de son créateur en tant que professeur d'économie et chercheur à HEC Montréal ainsi que de sa participation à différents titres à des centres, commissions, comités, groupes de travail et missions d'étude. Il illustre également les activités de Robert Lévesque en tant que conférencier, auteur et co-auteur ayant publié des monographies et de nombreux articles.

Le fonds contient des cours et notes de cours, des documents pédagogiques, des rapports de recherche, des textes d'allocution, de textes annotés, la thèse de doctorat du professeur, des séminaires ainsi que des monographies.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition: En mai 2003, à la suite d'une convention de donation, le créateur cède ses documents à HEC Montréal.
Langue des documents: Quelques documents en anglais.
Instrument(s) de recherche: Traitement sommaire et provisoire.
Groupes de documents reliés: On peut aussi consulter le Fonds de la Direction du programme M.Sc.Gestion (A053), Fonds de l'Institut d'économie appliquée (E002) et le Fonds du Centre de gestion des coopératives (E004).
Note générale: La notice biographique est inspirée d'un curriculum vitae du professeur Robert Lévesque.

MAJ 2003-12.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.