Contenu Menu

P060

Fonds de la Coopérative centrale des agriculteurs de Québec. - 1910-1928. - 18 cm de documents textuels. - 1 photographie

Histoire administrative :
La Coopérative centrale des agriculteurs de Québec est créée sous le nom de Société coopérative des fromagers de la province de Québec au printemps 1910. L'assemblée de fondation a lieu à Saint-François-Xavier de Batiscan le 5 mai de la même année. Elle constitue une coopérative centrale car elle recrute ses membres à travers le Québec et elle regroupe à la fois des membres individuels et des associations de cultivateurs. Ses activités prennent fin lors de sa fusion avec le Comptoir coopératif de Montréal et la Société coopérative des producteurs de semences de Québec pour former en 1922 la Coopérative fédérée de Québec.

À cette époque, le ministre de l'Agriculture, M. Joseph-Édouard Caron, introduit un système de vente selon la qualité du produit. C'est afin de s'occuper de la vente du fromage, classifié par les employés du ministère de l'Agriculture, que la coopérative est fondée. La Société coopérative des fromagers de la province de Québec change de nom, en modifiant le règlement numéro 15, à son Assemblée des directeurs tenue le 23 février 1920.

Le mandat de la Coopérative centrale des agriculteurs de Québec consiste à recruter leurs actionnaires dans l'ensemble du Québec. La coopérative souhaite obtenir de meilleurs prix pour la production fromagère des cultivateurs membres de la coopérative. Au fil des ans, elle multiplie la commercialisation de produits, tels que le beurre, les oeufs, la viande, les fèves, le miel, le sirop d'érable, les peaux et la laine. En 1920, elle exporte elle-même le fromage produit au Québec.

Historique de la conservation :
En octobre 1992, à la suite d'une convention de donation, la Coopérative fédérée de Québec cède ses documents de la Coopérative centrale des agriculteurs de Québec à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Portée et contenu :
Le fonds de la Coopérative centrale des agriculteurs du Québec témoigne de l'évolution du coopératisme au Québec de 1910 à 1928 ainsi que du rôle de la coopérative dans le commerce d'exportation, d'abord de produits laitiers et ensuite, de nombreux autres produits. Les dossiers illustrent également le contexte de la création de la Coopérative fédérée de Québec.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif et les séries suivantes composent son organisation : A Administration, W Documents imprimés et X Documents iconographiques. Le fonds contient 2 registres de procès-verbaux, des certificats d'actions, des périodiques et une photographie.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
État de conservation : Documents à restaurer.
Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique simple.
Groupes de documents reliés : On peut aussi consulter le Fonds de la Coopérative fédérée de Québec (P012); le Fonds Jean-Baptiste-Cloutier (P018); le Fonds du Comptoir coopératif de Montréal (P061); le Fonds de la Société coopérative agricole des producteurs de semences de Québec (P062).
Note générale : Saint-Pierre, Jacques. Histoire de la coopérative fédérée de Québec : l'industrie de la terre. Sainte-Foy, Institut québécois de recherche sur la culture, 1997, xiv, 287p. (3/S149h).

MAJ 2004-06.

+  Bulletin des agriculteurs, 1er mars 1919

Archives-HEC Montréal  P060/W,0002

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.