Contenu Menu

P059

Fonds du Cercle de Montréal de l'Association catholique des voyageurs de commerce. - 18 janvier 1921-19 septembre 1925. 7 cm de documents textuels

Histoire administrative:
Le Cercle de Montréal fait partie de l'Association catholique des voyageurs de commerce du Canada (A.C.V.). L'Association est créée en 1921 par lettres patentes émises par le Gouvernement du Dominion. En août 1915, suite à une réunion en retraite fermée de voyageurs à la Villa Saint-Martin, le père Louis Lalande émet l'idée de créer une association qui veillerait sur la formation religieuse et intellectuelle et favoriserait la culture de l'esprit catholique des membres. Cette association constitue essentiellement une fédération de cercles de dix à cinquante membres. En 1941, l'Association catholique de voyageurs de commerce est remplacée par l'Association professionnelle catholique des voyageurs de commerce du Canada.

Le mandat du Cercle de Montréal de l'Association catholique des voyageurs de commerce vise la promotion de la vie familiale et catholique ainsi que la protection des valeurs traditionnelles de ses membres. Le Cercle voit également à la défense de l'usage de la langue française dans les services publics, dans le monde des affaires et le secteur de l'hôtellerie. En outre, des conférences, des retraites fermées, des campagnes de recrutement et des voyages sont organisés régulièrement pour le bénéfice de ses membres.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne du rôle du Cercle de Montréal de l'Association catholique des voyageurs de commerce dans l'histoire du catholicisme social et du nationalisme au Québec. Ces documents montréalais, d'un milieu particulier des affaires, racontent les activités et les préoccupations des commis voyageurs de 1921 à 1925.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, la série suivante compose son organisation : A Procès-verbaux.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition: En octobre 2001, à la suite d'une convention d'achat, Charles W. MacDonald cède les documents du Cercle à l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Instrument(s) de recherche: Répertoire numérique simple.
Note générale:
MAJ 2003-06.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.