Contenu Menu

P058

Fonds de la Shawinigan Buildings Limited. - 1945-1964. - 21,5 cm de documents textuels. - 5 plans cartographiques

Histoire administrative:
La Shawinigan Buildings Limited (SB) est créée le 5 octobre 1945 par lettres patentes émises par le lieutenant-gouverneur de la province de Québec en vertu de la loi des compagnies de Québec. Elle est une filiale de la Shawinigan Water and Power (SWP). Entre 1930 et 1950, des transformations majeures touchent la structure du groupe Shawinigan. L'amenuisement du groupe affecte l'ensemble des activités de la SWP y compris la Shawinigan Buildings. Ainsi en 1948, la SWP achète la totalité des actions de la Shawinigan Buildings. Toutefois la SB continue ses activités sous son nom original. Cette dernière est finalement achetée par le Bureau de commerce de Montréal (Board of Trade) le 17 août 1964 en vue d'y construire un nouvel immeuble.

Le mandat de la Shawinigan Buildings est de construire, ériger, exploiter, entretenir et gérer tous genres d'établissements, structures et autres travaux et commodités susceptibles de profiter directement ou indirectement aux objets de la Shawinigan Water and Power.

Historique de la conservation:
En mars 1996, suite à une convention de donation, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain cède ses documents de la Shawinigan Buildings Limited à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités administratives, financières et légales de la Shawinigan Buildings Limited. Outre les différentes décisions prises lors d'assemblées générales, les dossiers de la Shawinigan Buildings Limited illustrent les réalisations et les intérêts de la compagnie dans le domaine de l'immobilier.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, les trois séries suivantes composent son organisation : A Direction, B Gestion, C Gestion financière.

Le fonds contient des procès-verbaux, des rapports annuels, des états financiers, des lettres patentes, des avis de procuration, des rapports de scrutateurs, et des listes d'actionnaires.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Langue des documents: La majorité des documents sont en anglais.
Instrument(s) de recherche: Répertoire numérique détaillé.
Documents connexes: Le fonds de la Shawinigan Water and Power se retrouve au dépôt d'archives d'Hydro-Québec.
Groupes de documents reliés: On peut aussi consulter le Fonds du Bureau de commerce de Montréal (P019/E).
Note générale:
MAJ 2003-06.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.