Contenu Menu

P057

Fonds du Montreal Junior Board of Trade. - 1929-1984. - 2,05 mètres de documents textuels

Notice biographique:
Le Bureau de commerce de Montréal souhaite donner l'opportunité aux jeunes hommes d'affaires de s'impliquer dans le milieu des affaires. C'est pourquoi il fonde, en 1931, le Montreal Junior Board of Trade, une association de jeunes hommes d'affaires affiliée au Bureau de commerce de Montréal. À compter de 1970, le groupe Canada Jaycees avec qui le Junior Board of Trade s'est associé une première fois puis, dissocié et associé plusieurs fois par la suite, prend les compétences du Junior suite à sa dissolution.

Le Junior Board of Trade est parfois appelé Young Men's Section of the Montreal Board of Trade. À partir de 1936, le Junior Board of Trade est représenté par un de ses membres lors des réunions du conseil exécutif du Bureau de commerce, mais il n'a pas le droit de vote. Au début des années 1940, le Junior Board of Trade s'incorpore, ce qui lui permet d'être représenté au conseil de la Ville de Montréal et d'être dirigé par un conseil élu annuellement. Les activités du Junior Board of Trade se terminent en 1984.

Le mandat du Junior Board of Trade consiste à encourager des jeunes hommes dans le développement de leur leadership et de leur autonomie en leur faisant prendre une part active dans la recherche de solutions aux problèmes commerciaux ou industriels et en les incitant à faire leur devoir de citoyen. Être membre du Junior Board of Trade permet d'accéder plus facilement au Bureau de commerce, communément appelé Senior Board. Le programme du Junior Board of Trade comprend des enquêtes sur des problèmes de société et la proposition de solutions par des débats publics ou des études. Le Junior Board of Trade est surtout utile durant la Grande dépression des années 1930. À partir des années 1940, le nombre de membres diminue, ce qui amène une modification de la structure et des fonctions du Junior Board of Trade. Il délaisse son rôle social au profit d'un plus important dans le monde des affaires, sans changer son mandat initial.

Historique de la conservation:
En mars 1996, à la suite d'une convention de donation, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain cède ses documents du Montreal Junior Board of Trade à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités et de l'implication du Montreal Junior Board of Trade dans le développement d'outils nécessaires à la réussite des jeunes hommes d'affaires dans la communauté montréalaise.

Le fonds contient des documents constitutifs, des règlements, des procès-verbaux, des rapports annuels, des documents afférents et ses index, des publications produites par le Montreal Junior Board of Trade, de la correspondance et des états de revenus et de dépenses.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Langue des documents: Anglais et français.
Instrument(s) de recherche: Traitement sommaire et provisoire.
Note générale:
MAJ 2003-06.

+  Logo du Montreal Junior Board of Trade

 

Archives-HEC Montréal  P057

 

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.