Contenu Menu

P054

Fonds de la Jeune Chambre de commerce de Montréal. - 1932-1994. - 3,2 m de documents textuels et autres documents

Histoire administrative:
Une section des jeunes gens est instituée le 28 octobre 1931 par une résolution du conseil d'administration de la Chambre de commerce du district de Montréal. D'abord créée sous l'égide de la Chambre, elle luttera dès le début pour gagner son autonomie. Elle sera incorporée, le 5 juin 1940, en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies de Québec. Des lettres patentes supplémentaires seront enregistrées en 1968 et en 1986. Cette section junior changera de nom pour celui de la Chambre de commerce des jeunes du district de Montréal, nom qu'elle conservera pendant 38 ans. En octobre 1969, elle s'appelle Jeune chambre de Montréal, et ultérieurement, en 1979, Jeune chambre de commerce de Montréal. Finalement, le 26 novembre 1986, le conseil d'administration approuve la modification du règlement modifiant la dénomination sociale de Jeune Chambre de Montréal en celle de La Jeune chambre de commerce de Montréal.

Le mandat de la Jeune chambre de commerce de Montréal vise à favoriser l'essor des jeunes gens d'affaires dans la communauté économique montréalaise par l'organisation de nombreuses activités et en offrant un milieu propice au développement de réseaux de contacts. C'est un organisme à but non lucratif regroupant près de 1 200 cadres, entrepreneurs et professionnels âgés de 18 à 40 ans.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne des activités et de l'implication de la Jeune chambre de commerce de Montréal dans le développement d'outils nécessaires à la réussite des jeunes gens d'affaires dans la communauté économique montréalaise.

Le fonds se compose de périodiques, de publications, de photographies, de procès-verbaux, de diplômes, de la correspondance et de dossiers administratifs et financiers ainsi que des archives iconographiques sur l'ensemble des activités de la Jeune chambre.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Le fonds contient aussi 303 photographies: 40 négatifs, 2 mosaiques, 2 dessins: logos et 7 affiches.
En février 2000, à la suite d'une convention de donation, le conseil d'administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal cède ses documents à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
Les documents sont en français.
Description sommaire et provisoire.
La série N3 Chambres de commerce du Fonds de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (P003) comprend un dossier portant sur les relations entre les deux chambres.
 

MAJ (2002-03).

+  Logo de la Jeune Chambre

Reproduit avec autorisation

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.