Contenu Menu

P053

Fonds du Dominion Board of Trade. - 1870-1886. - 27 cm de documents textuels

Histoire administrative:
Le Dominion Board of Trade est créé le 6 octobre 1870 en vertu d'un acte d'incorporation du Parlement (chap. 66). Il est composé des délégués des organisations commerciales suivantes : le Belleville Board of Trade, le Hamilton Board of Trade, le Kingston Board of Trade, le London Board of Trade, le Montreal Board of Trade, le Montreal Corn Exchange Association, l'Ottawa Board of Trade, le Quebec Board of Trade, le St.John, N.B. et le Chamber of Commerce. Leur regroupement vise à rendre ces organismes plus efficaces dans leurs revendications auprès des gouvernements.

Le mandat du Dominion Board of Trade est d'accroître l'efficacité et les services offerts par les bureaux et chambres de commerce ou autres organismes à but commercial; d'assurer l'unité et l'harmonie dans les actions touchant les questions commerciales, douanières et juridiques afin d'améliorer leur représentativité auprès des gouvernements; de défendre les intérêts financiers, commerciaux et industriels du pays au Parlement et d'offrir des travaux publics à des coûts moindres à travers tout le pays.

Historique de la conservation:
En 1996, à la suite d'une convention de donation, le Comité de direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain cède ses documents ainsi que ceux du Bureau de commerce de Montréal à l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Or, les documents du Bureau incluaient également ceux du Dominion.

Portée et contenu:
Le fonds illustre les intérêts et activités d'une organisation, qui regroupe de nombreuses associations commerciales afin de mieux défendre le développement économique du Canada et ainsi favoriser son essor.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, les 2 séries suivantes composent son organisation : A Correspondance et procès-verbaux et W Documents imprimés Le fonds contient de la correspondance et des comptes-rendus des réunions annuelles ainsi que quelques rapports administratifs du Montreal Board of Trade.

Notes:
Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Document à restaurer.
Les documents sont en anglais.
D'autres documents administratifs relatifs au Dominion Board of Trade sont conservés dans le Fonds du Bureau de commerce de Montréal à la cote P019W4003.
Instrument(s) de recherche:
Répertoire numérique détaillé.

MAJ (2002-03).

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.