Contenu Menu

P051

Fonds du Syndicat des travailleurs de l'énergie et de la chimie, section locale 1667 F.T.Q. - 1959-1983. - 59 cm de documents textuels. - 44 photographies. - 1 bande magnétique

Histoire administrative:
Le Syndicat des travailleurs de l'énergie et de la chimie est issu du Syndicat des travailleurs du textile, représentant les ouvriers et les ouvrières de la Regent Knitting Mills Ltd. De 1939 à 1966, six conflits de travail éclatent. Le litige porte généralement sur les offres salariales trop faibles pour l'industrie. En 1972, le Syndicat s'affilie au Congrès du travail du Canada. À partir de la création de Tricofil, le rôle du syndicat s'est amenuisé. Le collectif de travail, par ses nouvelles affectations, assume une part des responsabilités du Syndicat.

Le mandat du Syndicat des travailleurs de l'énergie et de la chimie consiste à former et à informer. Cette initiative devient nécessaire devant les mises à pied massives dont sont victimes les ouvriers et les ouvrières au début des années 1970. Le Syndicat tiendra un rôle déterminant dans la mise sur pied de l'entreprise autogérée Tricofil. C'est lui qui créera des comités et des groupes de travail pour étudier la situation de l'usine après sa fermeture en 1973. C'est également lui qui soumettra la possibilité d'une réorganisation et qui, finalement, proposera la création d'une coopérative de travail.

Historique de la conservation:
En 1988, à la suite d'une convention de donation, le Comité provincial des coopératives de travail cède les documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Portée et contenu:
Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, les 8 séries suivantes composent son organisation : A Statuts, chartes et accréditation, B Exécutif, C Assemblée syndicale, D Comités d'étude, E Conventions collectives de travail, accidents de travail et griefs, F Organisation de Tricofil, V Documents sonores et X Documents iconographiques. Le fonds contient de la correspondance, des comptes rendus de réunions, des documents financiers, des rapports, des imprimés, des procès-verbaux et des documents afférents, des documents de travail des différents comités de reclassement de la main d'ouvre et du comité consultatif, des conventions collectives de travail, des réclamations, des griefs, des contrats, des inventaires, des ententes, une bande magnétique et des photographies.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Instrument(s) de recherche: Répertoire numérique détaillé.
Groupes de documents reliés: On peut aussi consulter le Fonds de la Société populaire Tricofil inc. (P008).
Note générale:
MAJ 2003-09.

+  P051 Album Photos

Fileuse en action sous la supervision de l'opérateur, s.d.

Garde Mailloux à son bureau, s.d.

Employés en grève devant l'usine, 1950

Piquetage devant l'usine, 1956

Cuisine collective durant la grève, 1956

Vote d'acceptation des offres patronales; assemblée tenue à l'Hôtel Lapointe, septembre 1966

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.