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Fonds de Dupuis Frères Limitée - 1868-1978. - 22,665 mètres de documents textuels et autres documents

Histoire administrative:
Dupuis Frères limitée est fondé à Montréal par Joseph-Nazaire Dupuis en 1868. Ce magasin à rayons situé dans l'est de Montréal, loin du centre des affaires de l'époque, concurrençait les grands magasins anglophones de l'époque. En 1876, suite au décès de Nazaire Dupuis, la famille participera directement à la gestion de l'entreprise. Puis en 1961, en assumant le contrôle de Dupuis, la Corporation de valeurs Trans-Canada, sous la présidence de Jean-Louis Lévesque, permettra à cette maison de passer au rang d'entreprise nationale. Par ailleurs, en 1966, la compagnie de gestion Sogena inc., par son président, Marc Carrière, acquiert les intérêts majoritaires de la Compagnie. Le 13 août 1975, lors d'un refinancement, le contrôle de Dupuis passe aux mains d'un groupe d'hommes d'affaires dont le président est Edmond Frenette. Cette institution canadienne-française se mettra sous la loi de la faillite en 1978.

Le mandat de Dupuis Frères est de réaliser des profits et de faire prospérer son entreprise. Durant toute son évolution, sa devise est demeurée : qualité, service et économie.

Historique de la conservation:
Les documents constituant le fonds ont été remis par Coopers & Lybrand limitée. Ces derniers agissaient comme syndic de la faillite de Dupuis Frères limitée et détenaient les documents depuis 1978. Puis entre 1999 et 2001, à la suite de trois conventions de donation, messieurs Jean-Paul Charron, Lionel Ferland et Michel Sanscartier ainsi que madame Josette Dupuis-Leman cèdent des documents de Dupuis Frères à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Portée et contenu:
Le fonds retrace l'évolution de cette institution canadienne-française et illustre les techniques de la vente au détail et de la commercialisation des produits. De plus, il témoigne des premiers pas du mouvement de syndicalisation de ce secteur, de la gestion des ressources humaines ainsi que des techniques d'administration des affaires dans ce milieu de compétition commerciale couvrant la fin du 19e siècle jusqu'au tertiaire du XXe siècle.

Le fonds se compose de rapports annuels et financiers, de procès-verbaux des principales instances décisionnelles, de lettres patentes, de livres d'action, de correspondance, de conventions collectives, de documents administratifs et de nombreuses photographies illustrant la gestion quotidienne de cette importante institution commerciale.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation: Le fonds contient aussi 416 photographies, 26 dessins d'architecture et 3 affiches.
Restrictions: La consultation de certains documents requiert l'autorisation du responsable du Service des archives.
Instrument(s) de recherche: Traitement sommaire et provisoire.
Note générale:
MAJ 2002-11.

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