Contenu Menu

P043

Fonds Henry-Laureys. - 1914-1936. - 18 cm de documents textuels

Notice biographique:
Henry Laureys est né le 3 octobre 1882 à Lierre en Belgique. Il fait ses études à l'Université de Louvain où il obtient une licence du degré supérieur en sciences commerciales et consulaires. Aussi, à la même université, il fréquente l'École des sciences politiques et commerciales. De plus, il est détenteur d'un doctorat ès sciences commerciales (honoris causa) de l'Université de Louvain. Il meurt en 1958.

Il est nommé professeur de géographie commerciale et industrielle sur le navire-école belge, L'Avenir. En 1911, Henry Laureys arrive au Canada, suite à l'invitation d'Auguste-Joseph de Bray, directeur de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Henry Laureys est alors engagé comme professeur de géographie économique. Il devient l'un des premiers européens dont les HEC retiennent les services. En 1916, il succède à de Bray à la direction de l'École et ce, jusqu'en 1938. Durant ses années à la direction des HEC, Henry Laureys est l'un des pionniers de l'enseignement commercial supérieur au Québec. Pendant son mandat, il améliore la section préparatoire et consolide le corps professoral en s'entourant d'Édouard Montpetit, Lionel Groulx, Victor Doré, Jean Desy, Victor Barbeau et Gérard Parizeau. De plus, il favorise la création des cours du soir, des cours par correspondance et la naissance de L'Actualité Économique , l'organe officiel de l'Association des licenciés de l'École à l'époque. Henry Laureys est, tout au long de son mandat, un fervent promoteur pour le placement des diplômés dans l'administration provinciale et dans les entreprises. .

Portée et contenu:
Le fonds témoigne d'Henry Laureys comme auteur et de son intérêt pour l'économie, le commerce et l'enseignement commercial.

Le fonds est constitué de conférences, de discours, de colloques, de documents relatifs au cours de géologie dynamique et matières premières et aussi de monographies et de deux parchemins.

Notes:
Titre basé sur le contenu du fonds.
Aucun contrat de donation. En 1984, les documents sont versés, lors de la création du Service des archives, par la direction de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal.
Les documents sont en français, sauf pour une monographie qui est en anglais.
Instrument(s) de recherche:
Description sommaire et provisoire.

MAJ (2002-03).

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.