Contenu Menu

P040

Fonds de la Fédération des coopératives d'habitation de l'île de Montréal (Féchîm). - 1977-1990. - 1,215 mètres de documents textuels. - 4 bandes magnétiques

Histoire administrative:
La Fédération des coopératives d'habitation de l'île de Montréal (Féchîm) est un organisme associatif promouvant le coopératisme et assurant sa présence aux différents paliers de gouvernements. La Féchîm est issue du Regroupement des coopératives d'habitation de Montréal, fondé en mai 1978. En effet, en février 1982, le Regroupement entrevoit se doter d'un fonds consolidé. Toutefois, sa structure juridique inadéquate l'oblige à réviser ses statuts. Un Comité organisateur, créé dans les circonstances, travaille à la mise sur pied d'une fédération. De mars à décembre 1982, le Comité élabore un projet de règlement de régie interne, entreprend la tournée de consultation des coopératives et énonce les objectifs du nouvel organisme. Dès janvier 1983, un projet de fédération est soumis au ministère des Institutions financières et des Coopératives. Le 19 février 1983, la Fédération des coopératives d'habitation de l'île de Montréal obtient sa charte en vertu de la Loi sur les associations coopératives. Les membres de l'ex-Regroupement tiennent, en avril suivant, l'assemblée d'organisation de la nouvelle Fédération.

Portée et contenu:
Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, les 10 séries suivantes composent son organisation : A Historique, statuts, structures, B Direction générale,C Administration générale, D Relations inter régionales des coopératives, E Relations avec d'autres organismes, F Aide technique et financière, G Formation, H Communiqués et coupures de journaux, V Documents sonores et W Documents imprimés. Le fonds comprend des imprimés, de la correspondance, des procès-verbaux, des mémoires, des documents de travail, des communiqués de presse, des documents comptables et de cours.

Source du titre composé propre :  Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition :  En mars 1991, à la suite d'une convention de donation, l'organisme cède des documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Instrument(s) de recherche :  Répertoire numérique détaillé.
Note générale :
MAJ 2002-04.

+  Logo de la FÉCHIM

 

Reproduit avec autorisation

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.