Contenu Menu

P032

Fonds de la Société des relations d'affaires HEC Montréal. - 1963- . - 1,485 mètres de documents textuels. - 3 photographies. - Microfilms

Histoire administrative:
La Société des relations d'affaires HEC Montréal (SRA) est créée en juillet 1963 par trois étudiants de l'École des hautes études commerciales. Corporation sans but lucratif, elle obtient ses lettres patentes, le 8 avril 1964, en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies de Québec. La forme de son nom varie légèrement au fil des ans; elle est d'abord connue sous le nom de Société de relations d'affaires HEC inc.

La corporation est administrée par un conseil consultatif, un conseil d'administration et un comité exécutif. Monsieur Claude-André Lavergne fut le premier président de la SRA.

Le mandat de la Société des relations d'affaires HEC Montréal est, à l'origine, d'établir des relations entre le monde des affaires et les étudiants en sciences commerciales, de susciter l'intérêt des jeunes Canadiens français pour les carrières des affaires et d'accroître le prestige de l'École. Aujourd'hui, la SRA a toujours comme mission de développer des réseaux d'affaires. Ses activités touchent les volets de la finance et de l'économie, de réseautage et de débats oratoires. Elle organise, entre autres, des simulations boursières inter universitaires, des cliniques d'impôt, des simulations de l'Organisation mondiale du commerce, des foires de l'emploi et des technologies, des déjeuners causeries et des conférences. En plus, chaque année une cinquantaine d'étudiants expérimentent la gestion en administrant diverses activités de la SRA.

Portée et contenu:
Le fonds de la Société de relations d'affaires HEC Montréal témoigne de son histoire, de ses activités, de sa structure administrative et de sa gestion. Ses documents illustrent la formation, en 1963, de la première association étudiante des HEC vouée à créer des liens avec le marché du travail.

Le fonds se compose de procès-verbaux et de documents afférents, de règlements généraux, de dossiers de gestion, de rapports financiers, d'archives imprimées et de photos.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition: En novembre 2003, à la suite d'une convention de donation, l'organisme cède des documents à HEC Montréal.
Emplacement des originaux: Certains originaux détruits suite à la micrographie.
Instrument(s) de recherche: Traitement sommaire et provisoire.
Versements complémentaires: D'autres versements sont attendus annuellement.
Note générale:
MAJ 2004-01.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.