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P023

Fonds du Publicité-Club de Montréal. - 1959-1996. - 12,31 mètres de documents textuels. - 15 photographies. - 47 affiches

Histoire administrative:
Le Publicité-Club de Montréal est fondé le 4 février 1959 grâce à l'initiative de Jacques Bouchard. Né d'un besoin de promouvoir les intérêts des communications francophones du Québec, le Publicité-Club est aujourd'hui une importante association de communicateurs. Il regroupe près de 900 professionnels de l'industrie des communications provenant des agences, des médias, des annonceurs, des maisons de production et des entreprises connexes. Ses activités sont nombreuses et reconnues, ne citons que le Concours et le Gala qui depuis sa fondation souligne les meilleures créations québécoises dans le domaine de la publicité et du marketing promotionnel. Sans but lucratif, le PCM est une association administrée par un conseil de membres élus. Une permanence gère ses affaires et coordonne les services et activités qui assurent l'essentiel de sa mission.

Le mandat du Publicité-Club est de se consacrer au soutien, à l'avancement de la publicité française, au rayonnement de la profession publicitaire, ainsi qu'à l'étude et à la défense des intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux de ses membres.

Portée et contenu:
Le fonds illustre les nombreux intérêts et activités du PCM, tels "Le Concours", "Le Gala", "Le Déjeuner de Noël", "Les Activités sportives", "Les Grands débats", "Les Rencontres créatives", "Les Vins nouveaux" et "Les Relations avec les autres associations du milieu".

Le fonds contient des dossiers administratifs sur l'ensemble de leurs activités, des affiches, des mises en candidatures pour "Le Concours et Le Gala", des procès-verbaux, de la correspondance, des photographies, des dépliants, des affiches et un parchemin.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
État de conservation : Comprend des coupures de journaux jaunies.
Source immédiate d'acquisition : En septembre 1997, à la suite d'une convention de donation, l'organisme cède ses documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Instrument(s) de recherche : Traitement sommaire et provisoire.
Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus de façon irrégulière.
Groupes de documents reliés : Les archives imprimées ainsi que les dossiers d'activités du Centre de perfectionnement HEC (A072) témoignent des nombreux cours offerts en collaboration avec le Publicité-Club.
Note générale :
MAJ 2002-03.

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