Contenu Menu

P022

Fonds Jean-Paul-Morin. - 1880-2000, surtout 1980-1995. - 1,95 mètres de documents textuels. - Env. 424 photographies. - 14 vidéos

Notice biographique:
Jean-Paul Morin est né à Montréal le 29 août 1920. Il épouse Carmen Corbeil le 22 mai 1943 à Ville de LaSalle avec qui il a 4 enfants : Lise, Nicole, France et Paul.

En 1937-1938, il termine sa onzième année commerciale à l'école Le Plateau de la Commission des écoles catholiques de Montréal. Ce n'est qu'en 1945, qu'il s'inscrit au cours du soir à l'Université Sir George Williams et qu'il obtient un baccalauréat en commerce en 1952.

En 1939, après l'obtention de son diplôme d'études secondaires, il entre à l'emploi des Magasins Ogilvy's. En 1949, tout en conservant son emploi chez Ogilvy's, il donne des cours à la Fashion Arts Academy. Puis, en janvier 1950, il entre chez Dupuis Frères, trois ans plus tard, il débute pour une période d'un an un nouvel emploi chez Fabien, un magasin de vêtements à Verdun. Ensuite, il travaille chez Kelldor et Fashion Craft. Parallèlement il donne, entre autres, des cours de commerce et de vente, des conférences et rédige des circulaires.

En 1959, il fonde le Collège LaSalle. D'abord à vocation commerciale, cet établissement d'enseignement développera au fil des ans plusieurs programmes de formation : commercialisation de la mode, dessin, carrière pour les lignes aériennes, tourisme, hôtellerie et bureautique. On y offre également des cours exclusifs. Ainsi en 1962, J.P. Morin acquiert la franchise pour enseigner la sténographie selon la méthode Speedwritting et les cours de charme et de maintien Nancy Taylor pour la région du Montréal métropolitain.

Tant par son enseignement que par son esprit d'entrepreneurship, il contribue fortement à l'évolution et à la renommée de l'établissement. De 1959 à 1984, l'institution vivra 16 agrandissements relatifs aux deux campus, Pointe-Claire et le centre-ville. Le nombre d'étudiants passera de 40 à 4 000 en 1988. Ses nombreux voyages contribueront à l'expansion internationale du collège en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et au Proche-Orient.

Tout au long de sa vie professionnelle, Jean-Paul Morin multiplie les occupations et les collaborations. Il s'implique dans plusieurs organismes communautaires à différents postes. Ainsi il oeuvre, entre autres, au niveau paroissial, au Mouvement Desjardins, à la Société d'asssurance La Sécurité, au Comité du Complexe Desjardins, au Salon de la PME, à Ville de LaSalle et à l'Hôpital général LaSalle.

À l'âge de sa retraite, Jean-Paul Morin, amorce de nombreuses activités. Ainsi il entend développer un concept de formation pour l'usager en informatique sous la marque Brainware, connu sous le nom Cerveauciel en français. À la demande de la Banque fédérale de développement, il devient conseiller en gestion pour aider les petites et moyennes entreprises. Son amour de l'éducation et son intérêt pour les voyages l'amènent à l'Université McGill où il donne des cours sur les civilisations anciennes. Il est de plus administrateur à l'Association des analphabètes ainsi qu'à la Fondation Suicide-Action-Montréal et bénévole à l'Institut de réadaptation de Montréal. Il décède le 24 août 2012, à Montréal, à l'âge de 91 ans.

Portée et contenu:
Le fonds témoigne de la vie personnelle et des multiples activités professionnelles de Jean-Paul Morin. Il illustre le rôle important qu'il a joué dans le domaine de l'enseignement et de l'industrie de la mode au Québec. On y retrouve également son engagement dans les causes sociales et communautaires ainsi que de son intérêt pour les voyages. Plusieurs dossiers retracent l'évolution du Collège LaSalle.

Le fonds contient des documents imprimés du Collège LaSalle, de la correspondance, des spicilèges, des diplômes, des coupures de journaux, des cartes postales et de souhait.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition: En février 2002, à la suite d'une convention de donation, le créateur cède ses documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Langue des documents: Français et anglais.
Instrument(s) de recherche: Traitement sommaire et provisoire.
Note générale:
(MAJ 2002-08).

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.