Contenu Menu

P015

Fonds Hervé-Belzile. - 1945-1950. - 0,5 cm de documents textuels

Notice biographique :
Hervé Belzile est né le 10 novembre 1919 à Saint-Jean-de-Dieu dans la région de Témiscouata. Il est l'époux de Rita Lefrançois. Quatre enfants sont nés de cette union : Mariette, Yves, Claire et Francine. Il décède le 22 juillet 1996.

Il fait son cours classique au Séminaire de Saint-Germain de Rimouski où il obtient en 1942 un baccalauréat ès arts. Après soutenance d'une thèse intitulée Monographie économique des Trois-Pistoles, Hervé Belzile obtient sa licence en sciences commerciales de HEC Montréal en 1945. Il obtient également sa licence en sciences comptables en 1946. S'étant classé premier à cette dernière, il reçoît le prix Jean Valiquette la même année. De plus, au cours de ses études, il reçoît plusieurs autres prix : le prix Paul Viau, le Prix de l'Association des licenciés et le Prix de la Jeune Chambre de commerce. Il obtient également un doctorat honoris causa en sciences commerciales de l'Université de Montréal en 1970, un doctorat honorifique ès sciences économiques de l'Université de Moncton en 1987 et il est honoré du titre de Fellow Comptable Agréé (F.C.A.) en 1986. Il est aussi diplômé de Harvard University. Il est nommé personnalité du mois de la Revue Commerce en 1964 et honoré au Gala du Commerce en 1964 et en 1993. Il reçoît le Prix de diplômé émérite de l'Association des diplômés de l'École des hautes études commerciales de Montréal en décembre 1993.

En octobre 1945, Hervé Belzile est nommé professeur adjoint du cours de la Pratique des affaires et professeur de Comptabilité de HEC Montréal. Il donne, par la suite, les cours d'Assurances et de Spécialités comptables. De 1949 à 1956, il est membre de la Commission des études de l'École des hautes études commerciales. En 1950, il est nommé professeur responsable de la Section des opérations commerciales à l'École. La même année, on lui décerne le titre de professeur agrégé. Ayant accepté le poste de contrôleur de l'Alliance Nationale, compagnie mutuelle d'assurance-vie, il donne sa démission comme professeur à temps plein de HEC Montréal en juillet 1952. Il accepte cependant de continuer d'enseigner à temps partiel jusqu'en mai 1965. À l'Alliance mutuelle, il occupe successivement les postes de contrôleur, secrétaire, directeur général ainsi que membre du conseil d'administration et du comité exécutif. Il devient président et chef de la direction de la compagnie en 1963 et président du Conseil en 1985. En 1991, il se retire de ses fonctions.

Au cours de sa carrière, il est membre de plusieurs conseils d'administration : Banque Nationale du Canada, Gaz Métropolitain, Crédit foncier franco canadien, Caisse de dépôt et placement du Québec, Québec Téléphone, General Foods, Inglis, Télé-Métropole, Sodarcan, Trust général du Canada, The National Life Assurance Company, Régie des installations olympiques et l'Institut des comptables agréés du Québec. Il a également récipendiaire de la médaille de Membre de l'Ordre du Canada en 1994.

À travers les années, il se consacre aussi à plusieurs oeuvres éducationnelles et de bienfaisance telles que Centraide.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités d'enseignement d'Hervé Belzile à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif et la série suivante compose son organisation : A Enseignement. Le fonds contient de la correspondance.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition : Aucun contrat de donation. En 1984, les documents sont versés, lors de la création du Service des archives, par la direction de l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique simple.
Groupes de documents reliés : On peut aussi consulter sa thèse de licence (A075/W9,0087).
Note générale :
MAJ 2004-06.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.