Contenu Menu

P014

Fonds Gérard-Delorme. - 1931-1948. - 5,5 cm de documents textuels

Notice biographique :
Gérard Delorme est né en 1904. Il est l'époux d'Anne-Marie Letendre dont il a deux enfants : Pierre et Françoise. Il meurt accidentellement le 29 octobre 1944 à Gentilly.

Licencié ès sciences de l'Université de Montréal, il est assistant au laboratoire de chimie de HEC Montréal de 1927 à 1929. Le 23 janvier 1929, il est nommé chargé de cours de la même discipline. En 1930, Gérard Delorme devient membre de la Commission des études pour une année en remplacement de Paul Riou. En 1931-1932, il donne une conférence intitulée Aux rayons de l'Étoile du Sud dans le cadre de la Société des conférences organisée sous les auspices de HEC Montréal. Cette conférence a lieu dans la grande salle de la Bibliothèque de Saint-Sulpice. En novembre 1933, il devient professeur agrégé. Au printemps 1939, il obtient le titre de docteur ès sciences pour son travail intitulé : Le fer et le manganèse dans le bois de la province de Québec. Nommé professeur titulaire de chimie en 1940, il donne avec ses collègues, la même année, une série de cours publics sur Notre milieu, dans le grand amphithéâtre de l'École. Sa partie a pour titre Les forces motrices. Le texte de ses cours sera publié dans L'Actualité économique. Professeur honoraire au collège Sainte-Marie, professeur à l'École des hautes études commerciales de Montréal et à l'Université de Montréal il occupe également le poste de conservateur au Musée commercial et industriel situé dans l'édifice de HEC Montréal sur la rue Viger.

Tout au long de sa carrière, il rédige de nombreux ouvrages et collabore à d'autres publications avec Paul Riou et Joachim Delorme, tous deux professeurs à l'École. Parmi ces dernières, certaines ont pour titre : Travaux pratiques de chimie élémentaire (1932), Essais de produits commerciaux (1932-33), Cours de chimie élémentaire (1934) à l'usage des collèges classiques et des grandes écoles ainsi qu'à l'usage des écoles primaires supérieures, Le fer et le manganèse dans les principaux arbres à feuilles caduques du Québec (1939) et Traité de chimie (1948). Il participe également à deux revues : L'Actualité économique et Forêt québécoise.

Portée et contenu :
Le fonds témoigne des activités de Gérard Delorme en tant que professeur de chimie à l'École des hautes études commerciales de Montréal à partir de 1929. De plus, il illustre son implication et son intérêt concernant la colonisation, l'économie, le commerce et l'industrie forestière de cinq comtés : Terrebonne, Gatineau, Papineau, Argenteuil et Montcalm.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif et les séries suivantes composent son organisation : A Activité forestière et colonisation et W Documents imprimés. Le fonds contient de la correspondance, des statistiques relatives à la colonisation des comtés mentionnés ci-dessus et des monographies.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
État de conservation : Quelques pages contiennent des annotations.
Source immédiate d'acquisition : Aucun contrat de donation. En 1984, les documents sont versés, lors de la création du Service des archives, par la direction de l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique simple.
Note générale :
MAJ 2007-07.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.