Contenu Menu

P009

Fonds Pierre-Harvey. - 1945-1997. - 97 cm de documents textuels. - 213 photographies

Notice biographique:
Pierre Harvey est né en 1922. Il est membre du corps professoral de l'École des hautes études commerciales de Montréal à partir de 1951 où il enseigne la politique économique, la croissance et le développement, l'analyse comparée des marchés de travail et la macro-économie. Il devient directeur de l'Institut d'économie appliquée au début des années 70. Sa contribution scientifique porte plus particulièrement sur les problèmes économiques du travail et de l'emploi. D'ailleurs, il a agit en tant que conseiller auprès d'organisations ouvrières lors de négociations et d'arbitrages; il a participé à des recherches avec, entre autres, le Conseil d'orientation économique et la Commission de recherche sur l'industrie de la chaussure au Québec et a servi la Commission d'enquête sur les différents ouvriers dans les ports de la Vallée du Saint-Laurent à titre d'économiste-conseil. Il est directeur de l'École de 1983 à 1987. À la fin de sa carrière, il rédige des monographies sur l'histoire de HEC Montréal et sur la profession comptable au Québec.

Portée et contenu:
Le fonds est constitué de notes de cours sur l'économie, d'études, de conférences et causeries, d'articles de journaux, de diplômes, d'un portrait et de photographies, notamment celles utilisées pour la publication de son volume sur l'histoire du HEC Montréal.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition: En novembre 1996, à la suite d'une convention de donation, le créateur cède ses documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Restrictions: La consultation de certains documents requiert l'autorisation du responsable du Service des archives.
Instrument(s) de recherche: Traitement sommaire et provisoire.
Versements complémentaires: D'autres versements sont attendus de façon irrégulière.
Groupes de documents reliés: Pierre Harvey, Histoire de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, 2 tomes 1887-1926; 1926-1970., Montréal, Québec/Amérique, Presses HEC, 1994, 2002 (3/339h); Pierre Harvey, Une longue conquête : histoire de la profession comptable au Québec, Montréal : Éditions Québec Amérique, 1999, 381 p. (3/H339u).
Note générale:
MAJ 2002-12.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.