Contenu Menu

P008

Fonds de la Société populaire Tricofil Inc. - 1974-1981. - 100,5 cm de documents textuels. - 3 photographies. - 1 affiche

Histoire administrative:
La Société populaire Tricofil Inc. est une usine autogérée se spécialisant dans la fabrication de tissus et dans la confection de vêtements. Elle est née de l'initiative de travailleurs décidés à conserver leurs emplois suite à la fermeture de la Regent Knitting Mills Ltd. de St-Jérôme. Appuyés par leur syndicat et soutenus par le gouvernement du Québec, ces travailleurs ont entrepris de relancer l'usine en 1975. Le projet a duré sept (7) années sur un parcours semé d'embûches. Les difficultés financières, organisationnelles et humaines, l'insécurité des travailleurs et finalement la crise de l'industrie textile de même que la récession des années 80 ont eu raison de Tricofil. En janvier 1982, la Société de développement coopératif se retire du dossier. Le mois suivant, le collectif des travailleurs ferme le projet sur recommandation du conseil d'administration.

Historique de la conservation:
En 1988, à la suite d'une convention de donation, le Comité provincial des coopératives de travail du Québec cède les documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

Portée et contenu:
Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif et les 7 séries suivantes composent son organisation : A Historique, statuts et structures, B Direction générale, C Gestion financière et actes notariés, D Ressources humaines, E Relations publiques, F Production et mise en marché et X Documents iconographiques. Le fonds comprend des rapports, de la correspondance, le texte de la constitution et la raison sociale, des procès-verbaux, des documents afférents, des rapports financiers, des contrats, de la correspondance, des coupures de journaux, et des photographies.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Instrument(s) de recherche: Répertoire numérique détaillé.
Groupes de documents reliés: On peut aussi consulter le Fonds du Syndicat des travailleurs de l'énergie et de la chimie, section local 1667 F.T.Q. (P051).
Note générale: Boucher, Paul-André. Tricofil tel que véçu. Montréal, C.I.R.I.E.C., Presses HEC, 1982, 372 p. (E008/W7,0004).

MAJ 2003-06.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.