Contenu Menu

P007

Fonds Marie-Claire-Malo. - 1938-1988. - 2,87 m de documents textuels

Notice biographique:
Née à Sainte-Angèle de Monnoir en 1951, Marie-Claire Malo est détentrice d'un B.A.A. option économie appliquée (1973), d'un M.B.A. (1976 et d'un doctorat en sciences sociales du développement (1980). Pour les besoins de ses études doctorales, elle s'est inscrite, en 1976, à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris où elle s'est spécialisée dans le domaine des coopératives et de la consommation. Après un séjour de deux ans en France, elle passe une année aux États-Unis à UCLA en Californie afin d'approfondir ses connaissances en management.

De retour aux HEC, elle est promue professeure adjoint au Service de l'enseignement de l'administration et des ressources humaines où elle enseigne l'organisation, la gestion et la stratégie d'entreprise dans les secteurs coopératifs et de consommation. De plus, elle enseigne les processus administratifs, le management stratégique, l'organisation et la gestion spécifique aux coopératives et associations d'économie sociale au Service de l'enseignement du management. En 1984, elle devient directrice du Centre de gestion des coopératives. De 1984 à 1988, elle est directrice du Centre de gestion des coopératives et de la revue du CIRIEC-Canada. Depuis l'an 2000, elle dirige l'antenne HEC du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales dans l'économie sociale, les entreprises et les syndicats).

Portée et contenu:
Le fonds comprend l'ensemble des documents générés par la créatrice au cours de ses recherches de maîtrise et de doctorat, portant sur le coopératisme et la consommation. Se distinguent deux groupes de documents : les dossiers de coopératives et les dossiers de recherche. Les premiers sont l'accumulation d'informations sur diverses coopératives alors que les seconds représentent les travaux de recherche en tant que tels.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition: En juillet 1998, à la suite d'une convention de donation, la créatrice cède ses documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Instrument(s) de recherche: Traitement sommaire et provisoire.
Versements complémentaires: D'autres versements sont attendus de façon irrégulière.
Note générale:
MAJ 2002-02.

+  Marie-Claire Malo


Reproduit avec autorisation

MBA, HEC Montréal; D. 3e cycle,(sc. sociales du dév. coopératif), École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

Professeure titulaire
Membre du Centre de gestion des coopératives

  • Stratégies des entreprises
  • Structures des organisations
  • Économie sociale (coopératives, mutuelles et associations sans but lucratif)
  • Développement économique communautaire
  • Transformation des grandes entreprises collectives

 

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.