Contenu Menu

P004

Fonds Édouard-Montpetit. - 1912-1940. - 1,14 mètre de documents textuels. - 22 documents iconographiques

Histoire administrative:
Édouard Montpetit est né à Montmagny en 1881. Il est détenteur d'un baccalauréat ès art du Collège de Montréal (1901), d'une licence (1904) et d'un doctorat (1917) en droit de l'Université Laval à Montréal et d'un diplôme du Collège des sciences sociales de Paris (1909). De 1907 à 1954, il est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et, à cette même période, il enseigne l'économie politique à l'École des hautes études commerciales de Montréal, soit de 1910 à 1939. Ses activités professionnelles le conduisent à occuper le poste de secrétaire général de l'Université de Montréal (1920-1950), à fonder l'École des sciences sociales, économiques et politiques de l'Université de Montréal (1920); à assumer le secrétariat du Conseil supérieur de l'enseignement technique (1941-1942) et à être chargé de missions pour les institutions universitaires et pour les gouvernements tant au Canada qu'à l'étranger. Premier économiste reconnu officiellement dans l'enseignement supérieur, Édouard Montpetit s'est consacré à l'avancement et à la diffusion des sciences sociales, économiques et politiques ce qui lui a d'ailleurs valu plusieurs doctorats honorifiques. Il décède en 1954.

Portée et contenu:
Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, les 5 séries suivantes composent son organisation : A Enseignement, B Auteur, C Conférence de Gênes, W Documents imprimés et X Documents iconographiques. Le fonds comprend des notes de cours en législation industrielle, en droit commercial, en économie politique et en sciences financières. Il comprend aussi une analyse de l'oeuvre d'Errol Bouchette, le texte d'une conférence sur Louis Veuillot, des procès-verbaux et des photographies d'anciens élèves.

Source du titre composé propre: Titre basé sur le contenu du fonds.
Source immédiate d'acquisition: Aucun contrat de donation. En 1984, les documents sont versés lors de la création du Service des archives par la direction de l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Instrument(s) de recherche: Répertoire numérique détaillé.
Documents connexes: Fonds Édouard-Montpetit (P8) conservé à la Division des archives de l'Université de Montréal.
Groupes de documents reliés: On peut aussi consulter le Fonds Rodolphe-Joubert (P005/E1).
Note générale:
MAJ 2003-06.

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.