Contenu Menu

P001

Réseau HEC
 
Reproduit avec autorisation
Histoire administrative :
En 1915, Pierre Sainte-Marie, alors directeur adjoint et secrétaire de direction de l'École, songe à fonder une association des licenciés regroupant tous les anciens étudiants diplômés de HEC Montréal. Peu de temps après, s'organise l'Union des anciens élèves de l'École des hautes études commerciales de Montréal. Toutefois, il faut attendre 1921 pour que soit constituée en corporation l'Union devenue l'Association des licenciés.

Le mandat initial est la mise sur pied d'un service de placement. L'Association se charge également d'entretenir les liens entre les anciens, de relier les promotions, de promouvoir le développement professionnel et de représenter les intérêts de l'École.

Portée et contenu :
Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif, les 14 séries suivantes composent son organisation: A Historique, structure, statuts et règlements, B Direction générale, C Administration générale, D Ressources financières, E Enquêtes, études et recherches, F Membership et services aux membres, G Prêt universitaire, H Congrès, colloques, journées d'études, conférences, déjeuners causeries, I Événements, J Manifestations, K Relations extérieures, V Documents sonores, W Documents imprimés et X Documents iconographiques. Le fonds comprend des règlements, des procès-verbaux, de la correspondance, des états financiers, des prévisions budgétaires, des rapports, des publications périodiques, des annuaires généraux, des dossiers sur les divers comités, congrès, anniversaires et activités sociales de HEC Montréal ainsi que des photographies.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Collation :
Le fonds contient aussi 2253 photographies : 3 négatifs, 19 éléments sonores et des microfilms.
Source immédiate d'acquisition : En mai 1992, à la suite d'une première convention de donation, l'organisme cède les documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

En décembre 2001, à la suite d'une deuxième convention de donation, l'organisme cède les documents à l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Emplacement des originaux : Certains originaux détruits suite à la micrographie.
Restrictions : La consultation de certains documents requiert l'autorisation du responsable du Service des archives.
Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé. - Traitement sommaire et provisoire.
Versements complémentaires : D'autres versements sont attendus de façon irrégulière.
Note générale :
MAJ 2004-05

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.