Contenu Menu

E042

Fonds du Groupe de recherche Miralab - 1986-1992. - 53 cm de documents textuels. - 7 films. - 20 vidéos.

Histoire administrative : 
Le Groupe de recherche MIRALab est actif dès 1982 mais existe officiellement depuis mars 1985. Il est piloté conjointement par Nadia Magnenat-Thalmann, professeur au Service d'enseignement des méthodes quantitatives et des systèmes d'information de l'École des hautes études commerciales de Montréal et Daniel Thalmann, professeur au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l'Université de Montréal. Il se compose de chercheurs et d'étudiants diplômés de l'École des hautes études commerciales et de l'Université de Montréal. En 1989, le Groupe de recherche MIRAlab poursuit ses travaux à l'Université de Genève en Suisse sous la responsabilité de Nadia Magnenat-Thalmann.

Le mandat du Groupe de recherche MIRAlab consiste à développer la recherche sur le graphisme par ordinateur, les technologies du multimédia et l'intelligence artificielle. MIRAlab développe trois axes d'activités : la recherche d'algorithmes et de langages de synthèse et d'animation des images; le développement de logiciels graphiques et la production d'images et de séquences d'animation tridimensionnelles.

Portée et contenu :
Le fonds illustre l'apport du Groupe de recherche MIRAlab dans la création d'une réalité virtuelle : réincarnation de personnages célèbres, simulation de situations de vie réelle ou imaginée. Il témoigne de la conception, de l'expérimentation et de l'implantation des langages graphiques Mira-2D, Mira-3D, Mira-Shading et Cinemira ainsi que des logiciels Miranim et Human Factory qui ont contribué au développement du film d'animation tridimensionnelle.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif des images en mouvement en 2006. Le fonds contient de la correspondance, des articles de journaux, des conférences, des programmes informatiques, des archives imprimées, des films et des cassettes vidéo.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Instrument(s) de recherche : Traitement sommaire et provisoire.
Groupes de documents reliés : Les publications témoignant des activités de recherche du Groupe de recherche MIRAlab se retrouvent au Fonds de la Direction de la recherche (E008/W9).

Note générale :
MAJ 2001-11.

Retour à la page d'accueil
Liste des fonds : Enseignement et recherche

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.