Contenu Menu

E004

Fonds du Centre de gestion des coopératives. - 1972-2001. - 6,655 mètres de documents textuels. - 8 photographies. - 1 élément sonore

Histoire administrative :
Le Centre de gestion des coopératives est créé en 1975. Sous l'instigation du président de l'Association des étudiants de l'École des hautes études commerciales et du président de Coop-HEC, un groupe d'étudiants, supporté en cela par quelques professeurs, font des représentations auprès de la direction en vue de la mise sur pied d'une concentration sur les coopératives. En 1972, est formé un Comité de coordination pour mettre de l'avant ce concept. Cette initiative amène le conseil pédagogique à créer, en 1973, un Comité sur la gestion des coopératives en vue de développer la formation dans ce domaine. Le comité se penche sur la conception d'un processus d'échange entre le milieu des coopératives et l'École. Ses travaux entraînent la création du Centre de gestion des coopératives. M. Delmas Lévesque est le premier coordonnateur et Mme Marie-Claire Malo, la première secrétaire du Centre. En 2001, le Centre est remplacé par le Centre d'études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers.

Le mandat du Centre de gestion des coopératives est orienté vers la recherche appliquée à l'ensemble des aspects de la gestion des coopératives dans l'optique de publications scientifiques et de production de matériel didactique.

Portée et contenu :
Le fonds du Centre de gestion des coopératives témoigne des réunions de travail relatives à la mise sur pied du Centre, de son administration générale ainsi que de ses principales activités soit la formation et la recherche.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif pour la période couvrant les années 1975-1991 et les neuf séries suivantes composent son organisation : A Historique, B Administration générale, C Formation professionnelle, D Recherche, E Enseignement, F Production scientifique, V Enregistrements sonores, W Documents imprimés et X Documents iconographiques. Le fonds contient de la correspondance; des comptes-rendus de réunions; des procès-verbaux; des documents de travail pour le 5e anniversaire du Centre; des rapports et textes de conférences relatifs à des stages, des congrès et à des séminaires; des demandes de subvention; des programmes et plans de cours de certificat, du baccalauréat et de la maîtrise; des périodiques, un enregistrement sonore et des photographies.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Emplacement des originaux : Certains originaux détruits suite à la micrographie.
Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique détaillé. - Traitement sommaire et provisoire.
Groupes de documents reliés : Fonds Marie-Claire-Malo (P007), le Fonds François-Albert-Angers (P027) et le Fonds du Centre d'études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers (E043).
Note générale :
MAJ 2004-06.

+  Séminaire international : La stratégie et l'organisation de l'entreprise coopérative, août 1978

De gauche à droite: Jean-Guy Desforges, professeur HEC, Paul-André Boucher, Société populaire Tricofil et Francine Séguin Bernard, professeure HEC

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.