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A024

Fonds du centre de perfectionnement en administration. - 1958-1970. - 20,5 cm de documents textuels. - 18 photographies.

Histoire administrative : 
Le Centre de perfectionnement en administration (C.P.A.) est créé en 1958. Par sa création, l'École des hautes études commerciales de Montréal vise à offrir des cours de perfectionnement en administration à une clientèle adulte déjà impliquée dans le milieu des affaires et plus précisément aux cadres supérieurs d'entreprises. L'enseignement se présente sous forme de séminaires, de colloques ou de sessions intensives au cours desquels les participants se familiarisent avec de nouvelles procédures de gestion par la « méthode des cas » utilisée à Harvard Business School. Les cours sont donnés au début par des professeurs venant des États-Unis, puis par des professeurs de l'École, des spécialistes, des cadres supérieurs ou des consultants réputés. Les cours se diversifient au rythme de l'arrivée à l'École de professeurs spécialisés dans les diverses branches de la gestion.

Au cours des années, le Centre est aussi appelé « Cours de perfectionnement en administration » (1958-1961), « Section des cours de perfectionnement en administration » (1961-1965) et « Division des cours en administration » (1965).

En 1969, à la suite de la révision de la politique de l'École en matière d'enseignement aux adultes, le Centre de perfectionnement en administration est intégré dans la structure du nouveau Service de l'éducation des adultes (point 2341 du procès-verbal de la réunion du conseil pédagogique tenue le 5 novembre 1969). Ce nouveau Service regroupe trois secteurs déjà existants : le Centre de perfectionnement en administration, la Division des techniques de l'administration et le Baccalauréat en commerce offert le soir.

De 1958 à 1969, quatre personnes ont occupé le poste de directeur du Centre de perfectionnement en administration à savoir : Jean Deschamps (1958-1963), Laurent Picard (1964-1966), Guy Archambault (1967) et Paul Dell'Aniello (1968-1969).

Le mandat du Centre de perfectionnement en administration consiste à développer et gérer des activités de perfectionnement destinées à une clientèle déjà sur le marché du travail. Les cours de perfectionnement en administration préparent les candidats à assumer des responsabilités plus étendues et d'accéder à des postes de  direction.

Portée et contenu :
Le fonds du Centre de perfectionnement en administration témoigne des activités relatives à la création, au développement et à la gestion de l'enseignement dispensé par le Centre.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif et les séries suivantes composent son organisation : A Comité de direction; B Enseignement; W Documents imprimés; X Documents iconographiques.

Le fonds contient des procès-verbaux, un rapport, des dossiers de cours contenant, entre autres, les listes des participants, les questionnaires d'évaluation, les horaires et de la correspondance ainsi que des brochures présentant les programmes de cours.

Instrument(s) de recherche : Répertoires numériques des fonds d'archives relatifs aux programmes d'études de 1er, de 2e cycle et de l'éducation des adultes.
Groupes de documents reliés : On peut aussi consulter le Fonds de la Division des techniques de l'administration (A023), le Fonds du Comité pédagogique de la Division des cours du soir (A034), le Fonds du Centre de formation et de perfectionnement en administration (A035), le Fonds du Comité du B.A.A. (A040), ainsi que la correspondance et les rapports relatifs aux cours de perfectionnement en administration dans le Fonds du Directorat (A007) et le Fonds du Secrétariat général (A008).
Note générale :
MAJ 2007-11. 

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