Contenu Menu

A023

Fonds de la division des techniques de l'administration. - 1960-1970. - 11,5 cm de documents textuels. - 1 mosaïque.

Histoire administrative : 
La Division des techniques de l'administration est créée en 1959. Il s'agit d'une technique offerte aux adultes, en cours du soir, octroyant des diplômes qui ne sont pas reconnus de niveau universitaire.  À partir de  1966, la Division est régie par le Comité pédagogique dont les pouvoirs et responsabilités sont déterminés par le Conseil pédagogique de l'École (point 1773 du procès-verbal de la réunion tenue le 5 janvier 1966).

La réforme de l'enseignement au Québec amène des changements dans le programme. En 1968, la création des collèges d'enseignement généraux et professionnels (cégeps), par le gouvernement québécois, donne naissance aux programmes professionnels collégiaux. Les cégeps offrent ainsi une bonne partie des matières que la Division des techniques de l'administration de l'École des HEC enseigne en cours du soir, par exemple : comptabilité, économie politique, mathématiques financières, administration, etc. L'École doit donc hausser le niveau d'enseignement des programmes et offrir des diplômes de niveau universitaire. À sa réunion du 1er février 1968, le Conseil pédagogique réaffirme la mission de l'École en éducation des adultes et redéfinit un nouveau rôle pour la division des cours du soir HEC : la division ne serait plus caractérisée par les «techniques de l'administration» mais bien par l'enseignement aux adultes. Le Conseil pédagogique à sa réunion du 29 mai 1968 conclut que les cours des techniques de l'administration sont à transférer dans les cégeps aussitôt que ces organismes seront en mesure de les assurer. Quant aux cours susceptibles de conversion en cours de 1er cycle, ils pourront être conservés par l'École et constituer les premiers éléments d'un programme de baccalauréat.

En 1969, à la suite de la révision de la politique de l'École des hautes études commerciales, en matière d'enseignement aux adultes, la Division des techniques de l'administration est intégrée dans la structure du nouveau Service de l'éducation des adultes (point 2341 du procès-verbal de la réunion du Conseil pédagogique tenue le 5 novembre 1969). Ce nouveau Service regroupe trois secteurs déjà existants : le Centre de perfectionnement en administration, les Techniques de l'administration et le Baccalauréat en commerce offert le soir.

Au fil des ans, la Division est aussi appelée « Cours du soir » (1959-1960), « Section des cours du soir » (1961-1964) et « Division des cours du soir » (1964-1966).

De 1959 jusqu'à 1970, deux personnes ont occupé le poste de directeur de la Division à savoir : Jean-Jacques Saint-Pierre (1959-1968) et Raymond Chaussé (1968-1970).

Le mandat de la Division des techniques de l'administration est d'offrir des programmes de cours à caractère professionnel en collaboration avec des associations professionnelles. Ces programmes conduisent normalement à l'obtention de diplômes décernés par des associations professionnelles.

Portée et contenu :
Le fonds de la Division des techniques de l'administration témoigne de ses activités relatives à l'enseignement et à l'organisation administrative. Il reflète également l'évolution du mandat et des politiques de la Division en matière de l'éducation des adultes et des cours du soir.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif et les quatre séries suivantes composent son organisation : A Direction pédagogique; B Enseignement; W Documents imprimés et X Documents iconographiques. Le fonds contient des comptes rendus, des rapports, des programmes d'étude, des annuaires, des brochures, des règlements, des articles de périodiques, des dépliants et une photographie.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Instrument(s) de recherche : Charbonneau, Hélène. Répertoire numérique des fonds d'archives relatifs aux programmes d'études de 1er cycle, de 2e cycle et de l'éducation des adultes. Montréal, HEC, 1990, 65 p. Publication no 18.
Groupes de documents reliés : On peut aussi consulter le Fonds du Comité pédagogique de la Division des cours du soir (A034), le Fonds du Centre de formation et de perfectionnement en administration (A035), le Fonds du Comité du B.A.A. (A040), le Fonds du Centre de perfectionnement en administration (A024), ainsi que les documents relatifs aux Cours du soir et au Service de l'éducation des adultes dans le Fonds du Directorat (A007).
Note générale :
MAJ 2007-11.

Retour à la page d'accueil
Liste des fonds : Administration

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.