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A014

Fonds du Comité exécutif de l'École des hautes études commerciales de Montréal. - 1972-1974. 17,5 cm de documents textuels

Histoire administrative :
Le Comité exécutif est créé par la Direction de l'École des hautes études commerciales de Montréal en septembre 1972 de façon à assouplir la structure du Conseil pédagogique. Lors de sa création, le Comité possède un certain pouvoir de décision et se compose des membres suivants : le directeur de l'école, le directeur adjoint à l'administration, le secrétaire général, les directeurs des programmes M.B.A. et B.A.A. (jour), le directeur du Service de l'éducation des adultes et le secrétaire du comité. La dernière réunion s'est probablement tenue le 8 avril 1974.

Le mandat du Comité exécutif est de se pencher sur les problèmes résultant des règlements pédagogiques ou des structures de l'École afin de préparer les dossiers pour les discussions au Conseil pédagogique. Le comité veille aussi à l'application des mesures adoptées par le Conseil pédagogique. Il agit sur trois plans en assumant un rôle d'intégrateur visant à assurer la concordance des règlements pédagogiques et des programmes d'enseignement, un rôle de stimulateur pour favoriser le rayonnement de l'École et un rôle de contrôleur orienté vers l'uniformisation des politiques.

En 1973, le mandat du comité se restreint à un rôle de consultation pour éclairer les décisions concernant les projets qui ne sont pas reliés à un programme, à un service, ni à aucun corps constitué de l'École. Le Comité se charge notamment de définir les grandes lignes d'orientation et les objectifs de l'École. Il met de l'avant des projets tels que l'aide à la publication et le respect des droits d'auteurs de l'École ainsi que l'implantation du Service des archives en décembre 1974.

Portée et contenu :
Le fonds du Comité exécutif de l'École des hautes études commerciales de Montréal témoigne de la gestion administrative et pédagogique de HEC.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif et les deux séries suivantes composent son organisation : P Procès-verbaux et S Dossiers séances. Le fonds contient les procès-verbaux et un dossier séance des assemblées régulières du comité.

Source du titre composé propre : Titre basé sur le contenu du fonds.
Instrument(s) de recherche : Répertoire numérique simple. - Index sommaire des procès-verbaux.
Note générale : Le fonds renferme des documents essentiels.

MAJ 2004-06.

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