Contenu Menu

005

Fonds du Conseil pédagogique. - 1927- . - 16,25 mètres de documents textuels

Histoire administrative:
Le Conseil pédagogique est, depuis le 18 mars 1959, la nouvelle appellation de la Commission des études instituée en 1927. Le conseil d'administration de la nouvelle Corporation de l'École des hautes études commerciales de Montréal redéfinit les statuts de la Commission des études et modifie son appellation afin d'éviter toute confusion avec la Commission des études de l'Université de Montréal. Le nouvel organisme bénéficie de pouvoirs décisionnels accrus mais demeure le prolongement de l'ancien organisme. Le Conseil pédagogique, sous la surveillance de la Corporation de l'École des hautes études commerciales de Montréal, joue un rôle identique à la Commission des études de l'Université de Montréal.

Le mandat du Conseil pédagogique est d'organiser l'enseignement, d'en assurer l'efficacité et, sur le plan pédagogique, de coordonner toutes les forces intellectuelles de l'École. Aussi, il soumet à la Corporation ses vues sur la compétence des professeurs, des chargés de cours et de tous les autres membres du corps professoral; il détermine la durée de l'année académique pour chaque grande division de l'enseignement; il adopte des règlements concernant la discipline, les programmes et les matières pédagogiques; il recommande à la Corporation la création de nouveaux cours, de chaires, de services ou d'institutions et il exerce tous les autres pouvoirs que la Corporation lui délègue.

Portée et contenu:

Le fonds du Conseil pédagogique fournit des informations sur les réunions du Conseil et sur la gestion de l'ensemble des activités liées à l'enseignement et à la recherche.

Le fonds a fait l'objet d'un traitement définitif et les trois séries suivantes composent son organisation : P Procès-verbaux, S Dossiers séances et W Documents imprimés. Le fonds contient des procès-verbaux, des dossiers séances, des mémoires, des rapports, de la correspondance, des descriptions et des programmes de cours, des règlements, des études, des dossiers de promotions et des curriculum vitae.

Source du titre composé propre:
Titre basé sur le contenu du fonds.

Autres formats: Les documents traités sont également disponibles sur microfilm.

Restrictions: La consultation de certains documents requiert l'autorisation du secrétaire général.

Instrument(s) de recherche:
Service des archives. Index " maison " des procès-verbaux.
Service des archives. Fichier informatique des archives historiques.

Versements complémentaires: D'autres versements sont attendus annuellement.

Note générale:
Harvey, Pierre. Histoire de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal, tome 2, 1926-1970. Montréal, Québec/Amérique, Presses HEC, 1994, 382 p. (3/H339h);

Rumilly, Robert. Histoire de l'École des Hautes Études Commerciales de Montréal. Montréal, Beauchemin, 1966, 214 p. (A008/W7,0001).

Le fonds renferme des documents essentiels.

MAJ 2008-06.

 

Liste des fonds : Administration

Partager cette page :
| Plus
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.